Aller au contenu
Posté(e)
comment_136747

Salut ,

Après la conclusion du laboratoire sur la bonne qualité du sol à partir 1m de profondeur, l’entreprise à décider d’ancrer les fondations en radier d’un immeuble de 35m de hauteur (zone non sismique) sur une profondeur de 1m dans le sol.

Ma question est n y a t’il pas une formule  empirique permettant de déterminer une profondeur minimale d’ancrage pour fondations superficielles sachant que toutes les vérifications à savoir non renversement, contraintes admissible du sol ..Etc. son vérifiées.

Merci d'avance.

• Réponses 24
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Dimensions minimales pour une semelle isolée : épaisseur du talon 20cm + redressement en pente vers le fût de poteau 30cm + Tout venant sous dallage 30cm + dallage 20cm = 100cm. Pers

• bonsoir, certes, le labo a préconsé des fondations à 1 m de profondeur, mais en étant réaliste il y a lieu de constater que cela est limite limite. en fonction des moyens d'investigation qu'

recommended_posts

comment_136884
  Le 10/8/2019 à 1:40 PM, ome a dit:

Salut ,

Après la conclusion du laboratoire sur la bonne qualité du sol à partir 1m de profondeur, l’entreprise à décider d’ancrer les fondations en radier d’un immeuble de 35m de hauteur (zone non sismique) sur une profondeur de 1m dans le sol.

Ma question est n y a t’il pas une formule  empirique permettant de déterminer une profondeur minimale d’ancrage pour fondations superficielles sachant que toutes les vérifications à savoir non renversement, contraintes admissible du sol ..Etc. son vérifiées.

Merci d'avance.

Bonjour,

La conclusion d'un d'rapport Géotechnique d'étude de sol énumère trois (03) caractéristiques importantes :

- type de fondation et la forme,

- profondeur d'ancrage des fondations D,

- et la contrainte admissible du sol.

Selon mon opinion ce serait judicieux de prendre attache avec le labo qui a fait l'étude de sol pour plus de compléments d'information. les experts (que je respecte beaucoup M. @BELLAMINE et @FRIDJALI ) te font part de leur analyse en fonction de l'expérience (des projets similaires).

Cordialement.

comment_136892

Bonjour 

ici on parle de fondations superficielles donc

1- POUR un géotechnicien (laboratoire) on parlera du bon sol 

pour lui un R+1 ou R+20 c'est la même chose il va définir la bonne couche d'assise des fondations en ce basant sur des calculs de la contrainte et des tassements

2-Pour un ingénieur structures c'est autre chose je m'explique 

l'ingénieur de structure dois calculer la stabilité de son ouvrage avec l'encastrement définie par le géotechnicien (laboratoire)

il dois prendre en compte tout les paramètres et facteurs de sécurité pour sa , d'ailleurs on peux voir deux bâtiments cote à cote l'un avec un sous sol l'autre avec deux sous sol... 

3- du point de vu la réglementation on parle de H/B < 6 ou H<3 donc ton cas H= 01m 

Note importante

en zone non séismique on doit vérifier le non renversement des bâtiment sous l'effet du vent , attention ici dans ton cas H> 10m

Bon courage

• 2 ans après...
comment_157378

est ce qu'on peut garder le meme niveau de radier mais on rattrape le niveau de bon sol par un gros beton.? est ce que c'est suffisant pour un encastrement ?  

j'ai un massif d'un equipement le calcule de bureau d'etude nous donne un ancrage de 30 cm au dessous de niveau de terrain naturel et 30 cm au dessus .donc le totale c'est 60cm .l'etude de sol recommande un ancrage au moins de 80 cm puisque le sol argileu et la contrainte de sol est 1.1 bars 

svp est ce que c est necessaire de respecter les 80 cm pour assurer l'encastrement du massif .

merci 

Modifié par OUMNIA CCI

comment_157380
  Le 6/22/2022 à 8:25 PM, OUMNIA CCI a dit:

est ce qu'on peut garder le meme niveau de radier mais on rattrape le niveau de bon sol par un gros beton.? est ce que c'est suffisant pour un encastrement ?  

j'ai un massif d'un equipement le calcule de bureau d'etude nous donne un ancrage de 30 cm au dessous de niveau de terrain naturel et 30 cm au dessus .donc le totale c'est 60cm .l'etude de sol recommande un ancrage au moins de 80 cm puisque le sol argileu et la contrainte de sol est 1.1 bars 

svp est ce que c est necessaire de respecter les 80 cm pour assurer l'encastrement du massif .

merci 

Bonsoir 

Un dessin d'illustration pour mieux comprendre votre descriptif est le bienvenu ...

comment_157396

Bonsoir

Non que ce soit le plan1 ou plan 2 de votre croquis ça marche pas :(

1- essaye de chercher dans la littérature technique "fondations pour bâtiments" (Normes, EC, ...) la définition du terme technique "ancrage d'une fondation"  

2- les mots "bon sol" et "terrain très meuble" n'ont aucun sens techniquement parlant

3- la question d'ancrage d'une fondation, du type de fondation, nature du terrain de fondation y/c son comportement en zone sismique, et de la capacité portante du sol de fondation est exclusivement du ressort et mission de l'ingénieur géotechnicien du laboratoire. Autrement dit, ton projet devra normalement passer par une étude géotechnique de laboratoire pour vous clarifier ce qu'il faut faire exactement 

4- Je ne voit pas personnellement pourquoi le bureau d'étude intervient sur cette question, sauf dans le cas où ce dernier possède un profil d'ingénieur géotechnicien qui assure la coordination avec l'ingénieur géotechnicien de laboratoire.

Conclusion : faut faire une étude géotechnique de laboratoire 

comment_157430

nous avons fait l'etude geotechnique mais le dimensionement de massif est sans approbation de ctc .parce que le maitre d'ouvrage le considere que ce n'est pas un grand ouvrage juste un massif pour un equipement de 2.40x7.40m2

comment_157503

Pour me permettre de formuler des remarques objectives et raisonnables. Veuillez de bien vouloir me transmettre éventuellement les résultats des essais physiques et mécaniques de laboratoire ...

A vous lire ...