Aller au contenu
Posté(e)
comment_136804

Bonjour à tous,

Je rencontre sur un projet une bande noyée entre 2 prédalles qui est réalisée sans cadres mais seulement avec une épingle inférieure pour tenir des aciers filants en HA14, voir image jointe.

Comme je n'ai jamais vu ce type de configuration auparavant, je souhaiterai avoir votre avis svp.

Le bureau d'étude justifie par le calcul en indiquant que l'effort tranchant est inférieur à l'effort résistant de calcul et qu'il n'y a donc pas besoin d'armatures d'effort tranchant.

D'habitude nous mettons des cadres dans lequel nous passons les armatures d'ancrage des prédalles...

D'avance merci

image.png

• Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_136806

Bonjour 

dans le dessin il y a des épingles HA8 e= 15

Si j'ai bien compris votre problème la BN ce trouve parallèle au sens de portée!

donc son usage sera de liaison ou pour porter un mur 

il faux faire attention à la couture de la face supérieur et l'utilisation des  treillis soudé de la chape.

par contre si cette BN va assuré la continuité mécanique des prédelles , il y aura un moment négatif donc par précaution il faux mettre des armature de couture MIN

par suite un cadre ou double épingle sera préconisé.

Bien à vous

comment_136817
Il y a 7 heures, gillesdu27 a dit :

Bonjour à tous,

Je rencontre sur un projet une bande noyée entre 2 prédalles qui est réalisée sans cadres mais seulement avec une épingle inférieure pour tenir des aciers filants en HA14, voir image jointe.

Comme je n'ai jamais vu ce type de configuration auparavant, je souhaiterai avoir votre avis svp.

Le bureau d'étude justifie par le calcul en indiquant que l'effort tranchant est inférieur à l'effort résistant de calcul et qu'il n'y a donc pas besoin d'armatures d'effort tranchant.

D'habitude nous mettons des cadres dans lequel nous passons les armatures d'ancrage des prédalles...

D'avance merci

image.png

En fait cela dépend de la fonction de la BN. Si c'est une vraie BN qui a pour objectif de supporter une charge assez importante de planchers, alors elle devrait être calculé comme une poutre, donc avec des cadres. Si c'est juste un renfort dans une dalle pour rigidifier un peu une zone, ça peut s'expliquer sans cadres.