Jump to content
  • Replies 31
  • Views 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir La démonstration de cette formule selon la définition de p au dtu13.12 : ## Pour une répartition triangulaire : Considérant un triangle de hauteur b suivant l'axe des x formé pa

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  on a G = N/S (+-) M x z/ I ou M= N x e , il faux chercher l’équilibre des forces ...

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Sorry, c'est bien ce que je soupçonnait, mais vous allez devoir prendre une troisième tangente en base algébrique linéaire! bienvenu au pays des pyramides à base triangulaire! traduction vous ête

Posted Images

Featured Replies

comment_137399
Le 03/11/2019 à 20:45, eliamat a dit :

@montabone c’est toujours bien de savoir d’où viennent les formules mais effectivement j’ai fini par admettre le résultat ne parvenant pas à la démontrer ;)

sauf erreur de ma part le calcul des contraintes n’est pas si différent avec la nf97-261 selon l’annexe G

Il vous faut comprendre qu'il s'agit d'une définition conventionnelle et comme toute définition de ce type, elle ne se démontre pas, elle s'admet.

Son avantage est qu'elle permet de comparer la contrainte de résistance du terrain déterminé par le Géotechnicien à une contrainte de référence et non pas à la contrainte maximale dans le cas d'une répartition triangulaire et donc cela permet d'économiser sur les fondations. Sans pour autant gréver le niveau de sécurité.

L'eurocode via la NFP94-261 en a repris le même principe.

comment_137427

Bonsoir

La démonstration de cette formule selon la définition de p au dtu13.12 :

## Pour une répartition triangulaire :

Considérant un triangle de hauteur b suivant l'axe des x formé par une droite d'équation y=ax. Pour x=b  on a y=ab ~ PM du dtu. Donc ab=PM.

la résultante est située au 1/3 de b à partir du côté droit du triangle. p est la valeur moyenne équivalente répartie uniformément dont la résultante coïncide avec celle de la répartition triangulaire. Càd 

- l'aire (ou la résultante) pour la répartition uniforme équivalente vaut p.2/3.b

- l'aire (ou la résultante) du triangle vaut ab^2/2 

En égalant les deux expressions sus citées il vient : p.2/3.b=ab^2/2 d'où p=3ab/4=3PM/4 

## Pour une répartition trapézoïdale formée par un rectangle + un triangle : on pose p=pr + pt

Pour le rectangle la répartition est uniforme on a donc pr=Pm

Pour la répartition triangulaire on a : pt = 3(PM-Pm)/4

D'où p = 3(PM-Pm)/4 + Pm = (3PM+Pm)/4

Cdt

Edited by BELLAMINE

comment_137428
il y a 18 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

La démonstration de cette formule selon la définition de p au dtu13.12 :

## Pour une répartition triangulaire :

Considérant un triangle de hauteur b suivant l'axe des x formé par une droite d'équation y=ax. Pour x=b  on a y=ab ~ PM du dtu. Donc ab=PM.

la résultante est située au 1/3 de b à partir du côté droit du triangle. p est la valeur moyenne équivalente répartie uniformément dont la résultante coïncide avec celle de la répartition triangulaire. Càd 

- l'aire (ou la résultante) pour la répartition uniforme équivalente vaut p.2/3.b

- l'aire (ou la résultante) du triangle vaut ab^2/2 

En égalant les deux expressions sus citées il vient : p.2/3.b=ab^2/2 d'où p=3ab/4=3PM/4 

## Pour une répartition trapézoïdale formée par un rectangle + un triangle : on pose p=pr + pt

Pour le rectangle la répartition est uniforme on a donc pr=Pm

Pour la répartition triangulaire on a : pt = 3(PM-Pm)/4

Cdt

Assalaamou 3alaykoum wa RahmatouLLAAHI

Alors ça c'est bien vous, très heureux de vous revoir M. @BELLAMINE ! MA CHAA ALLAAHOU

comment_137455
Le 05/11/2019 à 23:41, Ahmed Diagne a dit :
Le 05/11/2019 à 23:21, BELLAMINE a dit :

bonsoir,

j'ai essayé de suivre le raisonnement et je n(y suis pas parvenu - la dernière expression ne tient pas.

je pense que pour pouvoir justifier l'expression objet de toute cette discussion il faudrait revenir à la formulation de PM et Pm qui ne sont autres que sigma 1 et sigma 2 exprimées dans le DTR 2331 

ouAllahou A3lam

A+

Edited by FRIDJALI

comment_137624
Le 07/11/2019 à 08:52, FRIDJALI a dit :

Désolé du retard, j'étais un peu pris..

Si la première expression passe la deuxième passe forcément, il y a en effet erreur au niveau du raisonnement de M. @BELLAMINE, mais je rassure tout de suite que le calcul si elle part de la première expression ne prend pas plus de dix lignes. Juste sommer : 3/4(pmax-pmin)+pmin

Développer et on aboutit facilement au résultat Inchaa ALLAAHOU.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137643
Il y a 4 heures, Ahmed Diagne a dit :

Désolé du retard, j'étais un peu pris..

Si la première expression passe la deuxième passe forcément, il y a en effet erreur au niveau du raisonnement de M. @BELLAMINE, mais je rassure tout de suite que le calcul si elle part de la première expression ne prend pas plus de dix lignes. Juste sommer : 3/4(pmax-pmin)+pmin

Développer et on aboutit facilement au résultat Inchaa ALLAAHOU.

WALLAAHOU A3LAM

Bonjour

A mon niveau je ne vois aucune erreur de raisonnement. Essayez d'être plus clair pour boucler cette question. 

Ou se trouve l'erreur de raisonnement ? 

C'est juste une application de la définition de p telle qu'elle ressort du dtu

Cdt

comment_137644
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonjour

A mon niveau je ne vois aucune erreur de raisonnement. Essayez d'être plus clair pour boucler cette question. 

Ou se trouve l'erreur de raisonnement ? 

C'est juste une application de la définition de p telle qu'elle ressort du dtu

Cdt

C'est étrange, honnêtement je n'avais pas vu  "le + pm" et c'est effectivement CORRECTE toutes mes excuses M. Bellamine.

Le 05/11/2019 à 13:41, Ahmed Diagne a dit :

+ Pm