Aller au contenu
Posté(e)
comment_136917

Salut tout le monde

Svp quel est le temps minimum nécessaire au séchage du béton lors d'un coulage superposé de voile ou poteau a grande hauteur coulé par levée de 2.5 m environ. C'est à dire aprés coulage de la première levée et avant de couler la deuxième quel est le temps en jours ou en heure qu'il faut laisser le béton sécher pour éviter tous risque de ruine ou autre. Merci

• Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir Pour un béton ordinaire sans adjuvant accélérateur de prise ce temps est de 2jours minimum. C'est ce temps minimum d'ailleurs qui est conseillé pour le démoulage des éprouvettes de béton

recommended_posts

comment_136919

bonjour,

a ma première lecture je pensais qu'il s'agissait tu temps maximum à ne pas dépasser

je m'aperçois ensuite que ce qui est demandé c'est un temps mini entre deux coulées.désolé mais le coulage doit se faire en continu.

pour les poteaux, lorsque l'on utilise pas de tube plongeur c'est le temps de fermer la fenêtre de coulage.

OUAllahou A3lam

A+

comment_136924
Il y a 9 heures, Slimane HASSANI a dit :

Salut tout le monde

Svp quel est le temps minimum nécessaire au séchage du béton lors d'un coulage superposé de voile ou poteau a grande hauteur coulé par levée de 2.5 m environ. C'est à dire aprés coulage de la première levée et avant de couler la deuxième quel est le temps en jours ou en heure qu'il faut laisser le béton sécher pour éviter tous risque de ruine ou autre. Merci

Bonjour slimane

surement tu ne va pas coulé 01 poteaux seul

donc il faux faire une rotation c'est sa le but de cet article du CPT

• Auteur
comment_136939
Il y a 14 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

a ma première lecture je pensais qu'il s'agissait tu temps maximum à ne pas dépasser

je m'aperçois ensuite que ce qui est demandé c'est un temps mini entre deux coulées.désolé mais le coulage doit se faire en continu.

pour les poteaux, lorsque l'on utilise pas de tube plongeur c'est le temps de fermer la fenêtre de coulage.

OUAllahou A3lam

A+

Excuse moi mon ami, il me semble que ma question n'est pas assez claire. Prenons un exemple d'un poteau de pont de dix mètre de hauteur. Pour coulé cette ouvrage on a besoin de coffrage glissant. On coule les premières 3m ensuite on décoffre pour couler les 3 mètres suivantes ... ce que je demande c'est le temps minimum entre les deux coulées. Est ce 3, 5, 7 jours ou plus ou moins. Merci quand même pour votre réponse.

comment_136943
il y a une heure, Slimane HASSANI a dit :

Excuse moi mon ami, il me semble que ma question n'est pas assez claire. Prenons un exemple d'un poteau de pont de dix mètre de hauteur. Pour coulé cette ouvrage on a besoin de coffrage glissant. On coule les premières 3m ensuite on décoffre pour couler les 3 mètres suivantes ... ce que je demande c'est le temps minimum entre les deux coulées. Est ce 3, 5, 7 jours ou plus ou moins. Merci quand même pour votre réponse.

Bonsoir

Pour un béton ordinaire sans adjuvant accélérateur de prise ce temps est de 2jours minimum. C'est ce temps minimum d'ailleurs qui est conseillé pour le démoulage des éprouvettes de béton de contrôle

Cdt

• Auteur
comment_136997
Le 16/10/2019 à 22:40, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Pour un béton ordinaire sans adjuvant accélérateur de prise ce temps est de 2jours minimum. C'est ce temps minimum d'ailleurs qui est conseillé pour le démoulage des éprouvettes de béton de contrôle

Cdt

Merci Mr BELLAMINE pour votre reponse. Donc d'après vous on peux décoffrer et monter le coffrage sur un béton d'age de 2 jours (48heures) et faire les travaux de ferraillage dessus. Ça n'a pas d'impact sur ce béton ? Merci

comment_136999

bonjour,

j'ai bien peur qu'il n'y est une  grande confusion au sujet de la question posée.

si j'ai bien compris il s'agit bien d'une reprise de bétonnage planifiée. si le béton a commencé son durcissement on aboutit à un joint sec qui brise la continuité de la pièce en cours de coulage. a mon avis le ferraillage d'une pièce est réalisé de façon définitive avant tout coulage le coffrage se fait pour toute la pièce si on utilise un tube plongeur ou en prévoyant une fenêtre pour le coulage.

pour les pièces très hautes , lorsqu’on utilise un coffrage glissant le coulage doit continuer dès la mise en place du coffrage dans sa nouvelle position.

OUAllahou A3lam

A+

comment_137062

Bonjour

Attention, il ne faut pas confondre entre un coulage d'un poteau qui a une section en général ne dépasse pas 100x100cm² et une pile d'un pont qui a une section conséquente (poussée latérale et durcissement de béton au niveau du noyau) et encore le type de béton avec un accélérateur de prise ou autre chose.

Par exemple si on coule une pile d'un pont de 10m sur 3 niveaux avec une durée de 2 jours, imaginez le le poins à la base au 6éme jour, donc il faut tenir compte.