Aller au contenu
Posté(e)
comment_136930

Bonjour ;

je voudrais savoir vos avis , je suis entrain de calculé des fondation d'un hangar métallique (usine de l'emballage carton )

le problème le bon sol est à 6m de profondeur de terrain naturel, donc on décidé d'excavé jusqu'au le bon sol et crée une boite rigide ( voile périphérique)

ma question

01/ quel matériau je dois remplir cette boite rigide ( TVC ou Tuf ou les terres excavées ).

02/ quelle la conception meilleur pour le dallage industrielle:

a)- avec des longrines périphérique et un dallage ep=20cm ( joue comme un tirant)  ferraillé 2T12 /esp=30cm (voir photo "a")

b)- avec un réseau des longrines et un dallage ep=15cm   ferraillé 2TS8/esp=15cm (voir photo "b").

Merci

a.JPG

b.JPG

• Réponses 13
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,, on parle de reconstitution de sol sans en voir l'ampleur. en fait il s'agir d'excaver quelques 12000 m3 de terrain et de les remplacer. si on doit faire de la substitution se sera

Images postées

recommended_posts

comment_136934
Il y a 2 heures, babdou a dit :

Bonjour ;

je voudrais savoir vos avis , je suis entrain de calculé des fondation d'un hangar métallique (usine de l'emballage carton )

le problème le bon sol est à 6m de profondeur de terrain naturel, donc on décidé d'excavé jusqu'au le bon sol et crée une boite rigide ( voile périphérique)

ma question

01/ quel matériau je dois remplir cette boite rigide ( TVC ou Tuf ou les terres excavées ).

02/ quelle la conception meilleur pour le dallage industrielle:

a)- avec des longrines périphérique et un dallage ep=20cm ( joue comme un tirant)  ferraillé 2T12 /esp=30cm (voir photo "a")

b)- avec un réseau des longrines et un dallage ep=15cm   ferraillé 2TS8/esp=15cm (voir photo "b").

Merci

a.JPG

b.JPG

Bonjour 

1-dans votre cas il faux créer une plate forme donc reconstitution de sol sur 6m bien sur avec un débordement à calculer par le laboratoire 

ainsi le laboratoire va refaire son étude avec un ancrage des socle de la structure.

2- pour le cas d'usine un dallage industriel avec joint est plus adapté , aussi tu peux faire un dallage BA de 20 cm avec gougeons

Bon courage

comment_136935

bonjour,

le bon sol à 6 m.qu'appelle t'on bon sol? le sol sur lequel nous allons nous fonder. ec sol a des caractéristiques et notamment une contrainte admissible.

en fait le bon sol se trouve là ou nous voulons pour peu que certaines conditions soient remplies. parmi ces conditions : une contrainte de calcul.

donc avons d'arriver à 6 m nous avons rencontré des sols dont les caractéristiques sont suffisante ou pas. dans votre site il y a probablement à des profondeurs raisonnables ( entre 1.5 m et 2.5. m) un sol avec des caractéristiques acceptables et une capacité portante modeste. en faisant une descente de charges et un calcul des efforts en pieds de poteaux il se peut que l'on puisse fonder avec de simples massifs de taille normale.

donc il y a lieu de revoir le rapport de sol e analyser l'évolution de la contrainte en fonction de la profondeur pour voir si éventuellement on ne pourrait pas fonder à une profondeur raisonnable.

OuAllahou A3la

A+

comment_136938

En géotechnique, le terme bon sol n'est pas très significatif. C'est le calcul de tassement qui détermine la couche d'ancrage. Je cite par exemple, sur le même terrain je souhaite édifier un immeuble de R+10 ou un hangars en RDC, les charges transmis pour chaque projet sont énormément différentes et pour chaque ancrage on doit avoir un tassement (pour une certaine contrainte). Le géotechnicien a d'abord d'estimer le tassement(<2cm) pour une telle charge et trouver  la bonne couche d'ancrage.

• Auteur
comment_136940
Il y a 6 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

1-dans votre cas il faux créer une plate forme donc reconstitution de sol sur 6m bien sur avec un débordement à calculer par le laboratoire 

ainsi le laboratoire va refaire son étude avec un ancrage des socle de la structure.

2- pour le cas d'usine un dallage industriel avec joint est plus adapté , aussi tu peux faire un dallage BA de 20 cm avec gougeons

Bon courage

donc je peux reconstituer le sol avec de tuf compacté et arrosé chaque 30 cm , bien sur avec un contrôle de laboratoire (essais de compacité et les essais de plaque ) !!!!!!

• Auteur
comment_136942
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le bon sol à 6 m.qu'appelle t'on bon sol? le sol sur lequel nous allons nous fonder. ec sol a des caractéristiques et notamment une contrainte admissible.

en fait le bon sol se trouve là ou nous voulons pour peu que certaines conditions soient remplies. parmi ces conditions : une contrainte de calcul.

donc avons d'arriver à 6 m nous avons rencontré des sols dont les caractéristiques sont suffisante ou pas. dans votre site il y a probablement à des profondeurs raisonnables ( entre 1.5 m et 2.5. m) un sol avec des caractéristiques acceptables et une capacité portante modeste. en faisant une descente de charges et un calcul des efforts en pieds de poteaux il se peut que l'on puisse fonder avec de simples massifs de taille normale.

donc il y a lieu de revoir le rapport de sol e analyser l'évolution de la contrainte en fonction de la profondeur pour voir si éventuellement on ne pourrait pas fonder à une profondeur raisonnable.

OuAllahou A3la

A+

comment_136944
il y a une heure, babdou a dit :

donc je peux reconstituer le sol avec de tuf compacté et arrosé chaque 30 cm , bien sur avec un contrôle de laboratoire (essais de compacité et les essais de plaque ) !!!!!!

tout à fait si les resultats sont bons

il faux limiter au max les tassements

en cas de zone innondable il y a lieu d'utiliser une geotextil ou un drain

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_136945

Bonsoir

Dans le cas où vous décidez de reconstituer votre sol. Pensez à améliorer ces caractéristiques géotechniques en utilisant des geogrilles et géotextiles. Et vous pouvez fonder sur ce sol reconstitué

Cdt

• Auteur
comment_136946
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3la

A+

Bonsoir, Merci    Mr FRIDJALI voila un aperçu sur le rapport du sol                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

001.JPG

002.JPG

003.JPG

004.JPG

005.JPG

006.JPG

007.JPG

008.JPG

008-a.JPG

009.JPG

009-a.JPG

010.JPG

010-a.JPG

011.JPG

011-a.JPG

012.JPG

012-a.JPG

013.JPG

il y a 11 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

tout à fait si les resultats sont bons

il faux limiter au max les tassements

en cas de zone innondable il y a lieu d'utiliser une geotextil ou un drain

Merci  Mr AITELHADJ  , vous pouvez voir le rapport du sol 

il y a 6 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Dans le cas où vous décidez de reconstituer votre sol. Pensez à améliorer ces caractéristiques géotechniques en utilisant des geogrilles et géotextiles. Et vous pouvez fonder sur ce sol reconstitué

Cdt

Bonsoir Mr BELLAMINE , je pose  le geogrille  chaque couche de  1m 

comment_136962

Re 

après lecture , normalement la contrainte du sol sera à 1.50 bars à la profondeur de 3.8m 

je ne sais pas d'ou il tir le coefficient de réduction de 30 c'est un peux blizzard, normalement c'est 20

je pense que ce n'est pas LNHC qui a fait l'étude !!!

bon on peux toujours demander une contre étude si c'est possible

Dans tout les cas j’imagine que le sol est accidenté  , composé d'argiles gonflant

donc inutile d'aller en profondeur , si BELLAMINE peux me corrigé si je me trompe.

Bon courage 

• Auteur
comment_136965
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

Re 

après lecture , normalement la contrainte du sol sera à 1.50 bars à la profondeur de 3.8m 

je ne sais pas d'ou il tir le coefficient de réduction de 30 c'est un peux blizzard, normalement c'est 20

je pense que ce n'est pas LNHC qui a fait l'étude !!!

bon on peux toujours demander une contre étude si c'est possible

Dans tout les cas j’imagine que le sol est accidenté  , composé d'argiles gonflant

donc inutile d'aller en profondeur , si BELLAMINE peux me corrigé si je me trompe.

Bon courage 

Merci encore une fois c'est des terres agricoles , plates sujet au gonflement  , pour laboratoire c'est pas LNHC plutôt c'est un BET