Aller au contenu
Posté(e)
comment_136932

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en béton armé à étudier qui est en R+5+1 sous-sol exploitable à usage de parking, je voudrais savoir si je procède à la modélisation de toute la structure y compris les éléments de sous-sol (poteaux, poutres, voiles, voile périphérique et plancher haut du sous-sol) ou bien je procède seulement à la modélisation de la structure à partir du RDC, merci de bien m'éclaircir 

• Réponses 10
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  la réponse à ta question est simple : tu as un plancher PH sous sol Ce qui dit que t'as des poteaux et voiles en fondations mais avec un vide ce qui ne peux pas Etre un encastrement

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

oui ce ci est due au fait qu'il y a un vide , l'interaction sol structure ce fait au niveau du sous sol et non pas à partir du 0.00 (RDC)

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Le réalisation du voile ce fait avant les poteaux dans le cas de voile adossé il n'est pas relier aux poteaux c'est un voile utilisé dans le cas des travaux nécissitant un soutennement avant

recommended_posts

comment_136933
il y a une heure, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en béton armé à étudier qui est en R+5+1 sous-sol exploitable à usage de parking, je voudrais savoir si je procède à la modélisation de toute la structure y compris les éléments de sous-sol (poteaux, poutres, voiles, voile périphérique et plancher haut du sous-sol) ou bien je procède seulement à la modélisation de la structure à partir du RDC, merci de bien m'éclaircir 

Bonjour 

la réponse à ta question est simple :

tu as un plancher PH sous sol Ce qui dit que t'as des poteaux et voiles en fondations mais avec un vide ce qui ne peux pas Etre un encastrement au niveau RDC

tu modélise toute la structure en ajoutant les efforts de poussée des terres sur les voiles sous sol.

Bon courage

• Auteur
comment_136955

Monsieur AITELHADJ,

Ce que je comprends de votre réponse est que l'encastrement de la structure est au niveau du sous-sol et non pas au RDC, N'est ce pas ? Donc on doit modéliser le sous-sol ?

comment_136956
il y a une heure, USTHB2013 a dit :

Monsieur AITELHADJ,

Ce que je comprends de votre réponse est que l'encastrement de la structure est au niveau du sous-sol et non pas au RDC, N'est ce pas ? Donc on doit modéliser le sous-sol ?

oui ce ci est due au fait qu'il y a un vide , l'interaction sol structure ce fait au niveau du sous sol et non pas à partir du 0.00 (RDC)

comment_136964

si il est 

Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur AITELHADJ,

Dans ce cas, est ce qu'on considère que le voile périphérique participe au contreventement de a structure ou non ? 

il y a 02 cas :

1- voile adossé à la structure porteuse : NON

2- voile intégré dans la structure porteuse : OUI

comment_136966
Le 16/10/2019 à 15:30, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

bonjour

sous sol donc c'une boite rigide(voile périphérique) 

tu modélise ta structure a partir du RDC,sans oublier le sous sol dans le calcul de l'infrastructure et les vérification nécessaire bien sur.

mais s il s'agit d'un entre sol  tu dois le modéliser.

crdt.

Modifié par ouguergouz

comment_136968
il y a 49 minutes, ouguergouz a dit :

bonjour

sous sol donc c'une boite rigide(voile périphérique) 

tu modélise ta structure a partir du RDC,sans oublier le sous sol dans le calcul de l'infrastructure et les vérification nécessaire bien sur.

mais s il s'agit d'un entre sol  tu dois le modéliser.

crdt.

la difference des deux études est dans le calcul de la période, effort à la base masses cummulées,résultats des efforts et réactions...

Bon dans tout les cas l'ingénieur doit reprendre la réalité de sa structure 

et une structure avec sous sol n'aura pas les meme résultats avec une autre sans sous sol ( à partir du RdC seulement)

À vous d'essayer ,personnellement ce ci est comme bonjour pour moi.

• Auteur
comment_137010
Le 17/10/2019 à 14:59, AITELHADJ Farid a dit :

si il est 

il y a 02 cas :

1- voile adossé à la structure porteuse : NON

2- voile intégré dans la structure porteuse : OUI

Monsieur AITELHADJ,

Qu'est ce que signifie un voile adossé ?

comment_137019
Il y a 6 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur AITELHADJ,

Qu'est ce que signifie un voile adossé ?

Le réalisation du voile ce fait avant les poteaux dans le cas de voile adossé

il n'est pas relier aux poteaux

c'est un voile utilisé dans le cas des travaux nécissitant un soutennement avant d'entamer les fondation les poteaux seront coulés apres ..