Aller au contenu
Posté(e)
comment_136977

Bonjour,

Novice dans le calcul de poutres/Linteaux avec des logiciels.

Dans le paramétrage des appuis, on peut choisir: pas d'encastrement, encastrement parfait ou élastique (kNm/rad). Cette notion d'encastrement est confuse pour moi.

Comment et quand considère t-on qu'une poutre est encastré? 

un linteau de b

• Réponses 6
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_136980
Il y a 2 heures, ChristopheB a dit :

Bonjour,

Novice dans le calcul de poutres/Linteaux avec des logiciels.

Dans le paramétrage des appuis, on peut choisir: pas d'encastrement, encastrement parfait ou élastique (kNm/rad). Cette notion d'encastrement est confuse pour moi.

Comment et quand considère t-on qu'une poutre est encastré? 

un linteau de b

Bonjour 

un linteaux d'un voile BA c'est encastré 

un linteau maçonnerie c'est appuis simple en cas de largeur d'appuis =< H du linteau 

si ton linteau de maçonnerie est relier à des chaînages verticaux , c'est encastré

Bon courage 

• Auteur
comment_136982

Bonjour et merci pour réponse.

J’espère que vous avez lu l'intégralité de mon message dans le sujet suivant que j'ai posté, car je n'avais pas fini d'écrire celui ci avant de le poster.

Si j'ai bien compris, dans maçonnerie de blocs collés non ferraillé, c'est appuis simple. Et dans BA, c'est encastré. D'où l’intérêt d'ajouter des fer (chapeaux) au niveau supérieur des extrémités des poutres?

Merci encore.

comment_136998
Il y a 10 heures, ChristopheB a dit :

Bonjour et merci pour réponse.

J’espère que vous avez lu l'intégralité de mon message dans le sujet suivant que j'ai posté, car je n'avais pas fini d'écrire celui ci avant de le poster.

Si j'ai bien compris, dans maçonnerie de blocs collés non ferraillé, c'est appuis simple. Et dans BA, c'est encastré. D'où l’intérêt d'ajouter des fer (chapeaux) au niveau supérieur des extrémités des poutres?

Merci encore.

attention pour les maçonneries

ce ci depend de la largeur de l'ouverture

<1m ce n'est pas la meme chose que >1m il y aura des contraintes 

donc faux mettre un linteau férraillé

• 2 semaines après...
comment_137205

Bonsoir. 

Le béton s adapte... pour ma part je les calculent en bi rotule que ce soit du ba ou maçonnerie. 

Attention à l encastrement des linteau qui peut induire des moments importants sous charge sismique entre 2 voiles.

Cordialement 

Guillaume