Jump to content
Posted
comment_137014

Bonjour,

j'aimerais savoir dans quels cas, on impose à une dalle de porter dans le sens le grande portée au lieu de petite portée .

Pourriez vous m'expliquer le sens de porté de dalle (1;2;3)  comme indiqué en pièce jointe.

Merci par avancedalle.thumb.PNG.1138b4787b90ad17e9d77d58aeefa015.PNG

• Replies 8
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_137015

Bonjour

pour la dalle 2 et 3 c'est logique car dans l'autre sens il y'a de vide , sinon il va devenir comme une console.

pour la dalle numéro 1, je ne voit pas pourquoi dans ce sens, sachant que la dalle est portée d'un seul sens, mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est celle au dessus de 01, logiquement c'est dans les deux sens .

comment_137017

bonjour,

les dalles 2 et 3 constituent un même plancher. cependant par la présence de la double trémie il faudra considérer certaines paries en dalle portant dans un sen ( sens ou il y a des appuis) et le reste ( autour de la trémie comme des consoles.

pour la dalle 1 elle porte en principe dans le sens de la plus petite portée.

OuAllahou A3lam
A

comment_137027

bonjour,

pour le calcul on peut toujours la considérer portant dans le sens de la grade dimension mais elle sera surdimensionnée et les aciers qui devraient être des aciers

principaux sont des aciers de répartition ( pris forfaitairement avec une section égale au 1/3 ou au 1/4 de la section des aciers principaux)..

OuAllahou A3lam
A

comment_137029
Il y a 6 heures, smail71 a dit :

Bonjour,

j'aimerais savoir dans quels cas, on impose à une dalle de porter dans le sens le grande portée au lieu de petite portée .

Pourriez vous m'expliquer le sens de porté de dalle (1;2;3)  comme indiqué en pièce jointe.

Merci par avancedalle.thumb.PNG.1138b4787b90ad17e9d77d58aeefa015.PNG

bjr 

faire attention pour les dalles 2 et 3 coté tremie

pour la dalle 1 il sera plus interessant de changer son sens 

comment_137030

Cette conception est idéale a mon avis

En effet les dalles 2 et 3 doivent porter dans ce sens sinon il faut créer des chevêtres et impossible de les vérifier ensuite.

Pour la dalle 1. Ce sens j'imagine est pour alléger la poutre en bas de 466cm sinon tu peux la tourner tout dépend de la retombée que tu peux faire.

Faite attention sur la dalle 3, la largeur 127x28 est un appui d'escalier de départ. ici t’aura des renforts à mettre en place.

• Expert
comment_137034

Pour la dalle 1, on ne peut pas trop imposer un sens de portée parallèle au grand côté, la raideur de la dalle est plus importante dans le sens de la petite portée, donc les efforts se répartiront selon la petite portée principalement.