Aller au contenu

Contrainte De Calcul Du Béton Et Durée D'Application De Combinaison D'Action

Posté(e)
comment_137016

Bonjour à tous

Une question que je n'ai pas assez compris à ce jour. La durée d'application de la combinaison d'action pour le calcul de la contrainte de calcul du béton

La formule : fbu = 0.85 fc28/teta x gama b

On nous dit que ce fameux 'teta' est égale à

1 si la durée d'application est sup à 24 heures

0.9 si entre 1heure et 24 heures

0.85 si inf à 1 heure

La question : c'est quoi exactement cette durée probable d'application de la combinaison d'actions considérée ?? Ce que je sais c'est que les actions permanente sont appliquées en permanence. et les actions d'exploitation s'applique pour de longues durées. Alors c'est quoi cette histoire de 24 heures. Merci

• Réponses 7
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_137022
il y a 19 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

a mon avis ces durées concernent le temps qui s'écoule entre le coulage du béton et la mise en exploitation des charges d'exploitation.

ouAllahou A3lam

A+

Je ne pense pas mon ami. Car le béton a toujours besoin de plus de 24 heure pour durcir ensuite on applique les charge d'exp. Ce que je pense c'est que par exemple un bâtiment peut atteindre sa charge maximale d'exp. Si il est rempli de gens per exemple une salle des fête ou salle de réunion ou salle de classe mais cette charge va durer de 1 à 24 heures, des fois cette durée peut dépasser 24heures. Autre exemple un tempête de vent qui va durer moins d'une heure ... ouALLAH A3LAM Comme vous dites.

comment_137023

rebonjour,

dès que la prise est faite le béton commence à durcir et atteint une certaine résistance qui va aller en augmentant pendant plusieurs années..

la différence que vous faites en matière de surcharge d’exploitation est déjà prise en charge dans la réglementation :la surcharge d’exploitation de calcul qui rentre dans le calcul des charges pour l'ensemble de votre ouvrage est différent pour un bâtiment de logement; d'un bâtiment destiné à une salle de concert ou un hôpital ou une école. dans un même ouvrage la charge d’exploitation du balcon est différente des celle des planchers courants  ainsi que celle. des escaliers. Toutes ces surcharges sont données par la réglementation ( chez nous il s'agit du DTR 2.2 . .un document analogue existe certainement chez vous

OuAllahou A3lam

A+

comment_137046

Tout dépends de la combinaison considérée.

Si votre combinaison comprend l'action du vent, Théta sera pris égal à 0.85

Si votre combinaison comprend que des charges permanentes, théta sera pris égal à 1.

Tout ceci est maintenant obsolète, ou, effectivement du temps du BAEL, certains rédacteurs avaient voulu prendre en compte la durée d'application de la charge pour l'évaluation de la contrainte du béton. Mais cela n'avait jamais fait l'unanimité.

Avec le code de calcul européen, l'Eurocode 2, cela a disparu et c'est tant mieux!

comment_137054
Il y a 5 heures, montabone a dit :

Tout dépends de la combinaison considérée.

Si votre combinaison comprend l'action du vent, Théta sera pris égal à 0.85

Si votre combinaison comprend que des charges permanentes, théta sera pris égal à 1.

Tout ceci est maintenant obsolète, ou, effectivement du temps du BAEL, certains rédacteurs avaient voulu prendre en compte la durée d'application de la charge pour l'évaluation de la contrainte du béton. Mais cela n'avait jamais fait l'unanimité.

Avec le code de calcul européen, l'Eurocode 2, cela a disparu et c'est tant mieux!

Salaam 3alaykoum,  bonjour

Effectivement parce que c'est faux. 

Mettre theta au dénominateur pour augmenter la résistance du béton juste parce qu'il y a du vent n'est pas très objectif à mon avis car pas toujours vrai,  en tout cas pas au Sahara. 

Aussi on a dit que c'est pour prendre en compte la durée d'application de la charge, M. Slimane parle de durée et vous du vent ou de charge permanente seulement, c'est bizarre et puis qu'en est il des charges d'exploitation, 

Ceux qui font les normes semblent se preter à des jeux risqués pour les utilisateurs des ouvrages, par exemple pourquoi l'annexe française choisit alpha cc =1 Aors que l'allemagne, la belgique, l'angleterre à travers le bs-en et même votre bael le prennent pour 0.85 en présence ou pas du coef kt.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137090

J'aurais du être plus explicite:

quand je parlais du vent, c'était simplement pour illustrer la brièveté de l'action. Une rafale de vent ne peut durer que quelques secondes alors que des charges d'exploitation par exemple des archives peuvent être en place pendant des mois.

comment_137113
Il y a 18 heures, montabone a dit :

J'aurais du être plus explicite:

quand je parlais du vent, c'était simplement pour illustrer la brièveté de l'action. Une rafale de vent ne peut durer que quelques secondes alors que des charges d'exploitation par exemple des archives peuvent être en place pendant des mois.

Je ne pense pas puisqu'il reste à justifier le 0.85 qui est destiné à augmenter la résistance car étant au dénominateur??? 

Et nous savons scientifiquement parlant qu'une action brusque diminue la résistance du béton, pour le comment je pense qu'il n'est pas nécessaire que je m'explique les normes parlent d'elles même... 

WALLAAHOU A3LAM