Jump to content
Posted
comment_137035

bonjours à toutes et à tous

comment calculer la raideur du sol ??? 

je trouve cette règle , est ce qu'elle est correcte On prend pour : Qadm=2 bars  une raideur de 40000 KN/m3

• Replies 13
  • Views 10.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour  je viens de trouver une formule très pratique pour le calcul de raideur du sol tirée du livre "foundations analysis de Bowles"  ci dessous extrait  

• La raideur de sol est en fonction de la nature du sol, vous pouvez consulter les livres de mécanique des sols et y trouver les valeur de la raideur

• Bonjour, La raideur du sol est fonction de déplacement sous une charge considérée. A partir des essais géotechnique (je le fait généralement avec les essais pressiométriques pour des fondati

Posted Images

Featured Replies

comment_137080

Bonjour,

La raideur du sol est fonction de déplacement sous une charge considérée.

A partir des essais géotechnique (je le fait généralement avec les essais pressiométriques pour des fondations superficielles), vous calculez une semelle standard sous sa charge : vous obtenez un déplacement : en faisant le rapport charge sur surface vous obtenez la raideur. Il faut généralement définir une raideur moyenne cohérente avec le projet. 

Le problème est que chaque semelle à une raideur différente.

Pour un radier le principe est le même, il faut faire un premier calcul avec la méthode oedométrique et obtenir une raideur générale.

comment_137110

bjr oui c'est vraie la raideur du sol dépend de la résistance du sol elle est égale d'une manière forfaitaire a :-  

2000t/m3 sol de faible portance

4000t/m3 pour un sol de portance moyenne 

12000t/m3 sol rocheux

mais il existe une formule qui donne de bonnes résultats : K=120x contrainte du sol   exemple pour 2bars=20t/m2     K=120x20=2400t/m3 et je n'ai pas trouver le document qui parle de ça.

• Author
comment_137129

mrc .... je trouve qu'on peut appliquer l'hypothèse de Westergaad (le deplacement est un tassement calculé )

ou bien on le determine par l'essai à la plaque in situ .

Capture.JPG

comment_137202

Vous ne pouvez pas utiliser l'essai à la plaque de Westergaard pour calculer la raideur d'un sol.

L’intensité de l'effort appliqué sur la plaque ainsi que les caractéristiques géométriques de la plaque ne permettent pas de caractériser le sol au delà du premier mètre. C'est la raison pour laquelle cet essai qui figurait dans les règles professionnelles n'existe plus dans le DTU.

Calculer la raideur d'un sol est compliqué, Framier a indiqué une méthode mais il en existe d'autres, avec parfois des valeurs fort différentes de l'une à l'autre. Et il est parfois difficile de trancher entre ces valeurs. Le plus simple, si votre projet comprend une étude géotechnique,  est de demander au géotechnicien de vous donner cette valeur.

comment_137212

Je rejoins montabone.

La valeur est difficile à connaître et souvent approximative, il ne faut pas oublier que la caractérisation d'un sol n'est pas une science exacte. De plus nous n'arriverons pas à caractériser l'hétérogénéité de celui-ci. 

C'est pourquoi je vous conseille de faire toujours un double calcul, une raideur faible pour trouver les sollicitations de flexion et déplacements les plus important, et une raideur forte, pour caractériser le cisaillement maximum dans votre élément et et la contrainte maximale sur le sol.

comment_137227
Le 27/10/2019 à 19:12, montabone a dit :