Aller au contenu
Posté(e)
comment_137035

bonjours à toutes et à tous

comment calculer la raideur du sol ??? 

je trouve cette règle , est ce qu'elle est correcte On prend pour : Qadm=2 bars  une raideur de 40000 KN/m3

• Réponses 13
  • Vues 10.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour  je viens de trouver une formule très pratique pour le calcul de raideur du sol tirée du livre "foundations analysis de Bowles"  ci dessous extrait  

• La raideur de sol est en fonction de la nature du sol, vous pouvez consulter les livres de mécanique des sols et y trouver les valeur de la raideur

• Bonjour, La raideur du sol est fonction de déplacement sous une charge considérée. A partir des essais géotechnique (je le fait généralement avec les essais pressiométriques pour des fondati

Images postées

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_141296
Le 24/10/2019 à 11:45, chi chou a dit :

mrc .... je trouve qu'on peut appliquer l'hypothèse de Westergaad (le deplacement est un tassement calculé )

ou bien on le determine par l'essai à la plaque in situ .

Capture.JPG

c'est quoi le E,R et v2 s'il vous plait

comment_141305
Le 25/02/2020 à 20:59, timlali abderrahmane a dit :

comme calcule la coefficient de raideur d'un sol kz sur la roche

Cette notion est quasiment réservé au sol vue sa  raideur , quant au roche et à cause de ses grandes valeurs de cette raideur (équivalent de rigidité)  on parle du module d'elasticite E. 

Et la dernière équation deviens E=contrainte /deformation

Donc si k est et très grande la on parle de module de young. 

Cordialement.