Aller au contenu
Posté(e)
comment_382

posté par Farid

bonjour ; voila les différentes essais et tests dynamiques qui peuvent appliqués sur les ouvrages existants ainsi qu'aux laboratoires :

1. essais de vibrations ambiantes

2. essais de vibrations forcées

3. essais par la méthode de Lacher

4. essais peudo dynamiques

5. essais sur table vibrante

6. essais sur dalle d'assais et mur de réaction ; etc

merci

  • Réponses 10
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_384

posté par Farid

Salut mon ami ;

Pour les essais appliqués sur des bâtiments existants, l'objectif des ces dernières est la détermination des caractéristiques vibratoires d'une structure existante, c-à-d les fréquences propres, les formes modales, l'amortissement, etc.

Pour les essais au labo, (table vibrante par exemple) les essais peuvent être utiliser pour la recherche scientifique ou bien pour la qualification sismiques des équipements, etc ..

Si vous avez besoin d’autres détails je suis à votre disposition

comment_386

posté par Farid

L’histoire de l’investigation de la dynamique expérimentale dans le domaine du génie civil a commencé depuis environ un siècle. Des appareils mécaniques étaient à la fois utilisées pour émettre et capter des signaux dynamiques dont l’enregistrement est effectué sur les bandes de papier. Par la suite, le développement du matériel de mesure électronique suivi par le développement des systèmes d’acquisition des données numériques (Digital data), donna un essor considérable à la dynamique expérimentale.

Aujourd’hui, l’acquisition des signaux expérimentaux et le traitement se font digitalement grâce à la disponibilité des ordinateurs très puissants

La recherche dans le domaine de la dynamique des structures, est orienté actuellement vers la combinaison de deux approches à savoir : l’analytique et l’expérimentale. A ce titre, les paramètres modaux réels d’une structure endommagée, tels que, les fréquences propres, la forme et l’amortissement modales, sont obtenus expérimentalement. Ces derniers peuvent être utilisés comme facteurs d’évaluation globale, et aussi pour la validation des modèles analytiques pour les calculs de résistance et de stabilité et éventuellement de renforcement de la structure endommagée.

Quelques types d’essais dynamiques seront présentés dans ce qui suit.

Essais de vibrations forcées

L’utilisation de cette méthode fut répondue suite au développement des gros excitateurs dynamiques (dispositifs d’excitation de structure à échelle réelle), qui peuvent exciter de grandes structures, et qui peuvent induire de grandes amplitudes proches de celles induites par un séisme.

La méthode consiste à exciter la structure en des points choisis lors de l’analyse numérique préalable, à l’aide d’une force sinusoïdale unidirectionnelle de fréquence unique contrôlée, d’un ou de plusieurs balourds à masses excentrées. Les rotations opposées de ces masses induisent des vibrations dont la magnitude varie linéairement avec les masses et quadratiquement avec la vitesse de rotation.

L’enregistrement des amplitudes correspondantes à chaque fréquence de vibration, permet d’établir la réponse fréquencielle en plusieurs points de la structure. A partir des pics de résonance, on peut lire les fréquences propres et les modes de vibration correspondants.

L’un des avantages de cette technique est que, l’acuité des excitations mises en jeu exclu tout effet de parasite pouvant être induit par d’autres sources de bruit pendant l’enregistrement de la réponse structurelle. Un autre avantage, réside dans la possibilité d’étudier l’effet de l’interaction sol-structure avec succès.

Les inconvénients de cette méthode se situent d’une part au niveau de la taille des équipements nécessaires pour les essais, ce qui la rend plus difficile à opérer ; et d’autre part au niveau de la difficulté d’exciter plusieurs modes à la fois.

Plusieurs travauxont montré que les fréquences et les amortissements modaux mesurés en utilisant cette technique sont plus grands que ceux mesurés par la méthode des vibrations ambiantes.

90012.jpg

Système d’acquisition à balourds excentrés.

comment_387

posté par farid

Essais de vibrations par la méthode du lâcher

Cette méthode est une technique classique utilisée sur site et consiste à donner un déplacement statique à la structure par un câble attaché à un plancher et relié à son autre extrémité à des vérins. L’analyse des vibrations libres enregistrées après le lâcher du câble permet de déterminer les caractéristiques dynamiques de la structure. Cette technique est difficile à appliquée sur les structures complexes

Essais par explosifs souterrains

La méthode d’excitation par explosifs souterrains est généralement utilisée sur site pour étudier l’interaction sol-structure avec des explosifs soit enterrés directement dans le sol ou posés dans des containers.

Les vibrations induites sont transmises par le sol aux fondations. Bien que le contenu fréquenciel et le temps de l’excitation d’un explosif ne soient de ceux d’un séisme, cette technique peut être considérée comme une simulation du séisme.

Essais de vibrations ambiantes

La méthode des vibrations ambiantes est une technique pratique et simple qui permet de déterminer les propriétés dynamiques des structures, telles que, les formes modales et les fréquences propres correspondantes, ainsi que l’amortissement.

Cette méthode est basée sur la mesure de la réponse de la structure sous l’effet de l’excitation du vent, des micro-vibrations du sol et de la circulation à l’intérieure de la structure ou à ses alentours, qui existent en permanence. Bien que les amplitudes de vibration soient très basses, elles peuvent êtres captés par des accéléromètres ou des sismomètres à haute sensibilité.

L’avantage de cette technique, est qu’elle est basée sur la mesure de la réponse structurelle sous l’effet du vent, qui est un mouvement aléatoire stationnaire qui peut être considérer comme un bruit blanc à bande limité pour lequel la réponse contient toutes les fréquences, et par conséquent tous les modes de vibration de la structure peuvent être excités. Un autre avantage est lié à la simplicité des équipements d’essai.

Les mesures enregistrées par les capteurs sont définies dans le domaine temporel en termes d’accélérations ou de vitesses. La transformé de Fourier permet le passage des mesures temporelles vers le domaine fréquenciel qui est exprimé par le spectre de Fourier. Les pics obtenus sur le spectre représentent les fréquences de résonance de la structure, et par conséquent les modes de vibration et les amplitudes correspondantes. Les amplitudes obtenues en chaque point de mesure, nous permettrons de tracer les formes modales par rapport à un point de mesure fixe.

ambia11.jpg

Méthode d’essais par vibrations ambiantes

comment_5774

[salut

s il vous plait vous avez des documments concernent les essais dynamque (table vibrent,, )meme des essais statique ( pushouver ) jai besoin

cordialement

tu as des videos de cours et simulations de tables vibrantes ....vite telecharge dans 20 jours les liens ne seront plus valides.. pour presque 1,1 GO de doc

viewtopic.php?f=21&t=2277

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…