Aller au contenu
Posté(e)
comment_10645

Quelle est la difference entre poutre en T et poutre rectangulaire ? Pourquoi la plupart des poutres sont elles calculées en rectangulaire?

dans quel cas il est préferable d'utiliser rectangulaire plutôt qu'en té, et inversemen

merci de donner votre avis.

L'alcool n'est pas une solution... ceci dit l'eau et le lait non plus !!

• Réponses 16
  • Vues 19.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salut, il faut preciser de quelles poutre parles tu? acier ou beton? bref, pour le beton, on sait tous que le beton resiste bien a la compression, et une poutre en flexion fait travailler sa partie s

• krimo2007
    krimo2007

Salam Géneralement on prévoit des sections rectangulaires pour faciliter le coffrage, mais on opte pour des sections en T lorsqu'on a des portées importantes et on veut éviter des grandes retombées

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le pré-dimenstionnement est le même pour la bonne et simple raison qu'une poutre en té est en fait une poutre rectangulaire à laquelle on a enlevé le béton qui ne sert à rien.( béton de

recommended_posts

comment_10651

salut, il faut preciser de quelles poutre parles tu? acier ou beton?

bref, pour le beton, on sait tous que le beton resiste bien a la compression, et une poutre en flexion fait travailler sa partie sup (de sa section droite) en compression et inf en traction, pour reprendre l'effor de compression il est preferable d'utiliser plus du beton la ou il y a la compression et un bon feraillage dans la partie inferieur de la section pour reprenre l'effort de traction, pour cela on trouve l'utilisation des poutre en T surtout dans les pont (ouvrage d'art) (generalemet, les poutre simplement apuis sollicite en flexion).

pour les batiment, on evite parfois les poutre en T pour eviter un coffrage plus au moin compliquer et couteux.

Pour l'acier, cela depond de plusieurs facteur mais generalement de la conception et l'endroit ou en veut utiliser ce type de section,

En menuiserie metallique on utilise souvent de section en T pour eviter la double corniere, aussi pour la conception de certain ferme en treillis, d'autre utilisation peuvent etre permisent mais peu utiliser.

c'est en resumer si j'ai bien compris ta question

• Auteur
comment_10653

MERCI POUR TA REPONSE ZELMAT

je parle de la poutre beton donc si je comprends bien lorsque je calcule ma poutre en T je ne dois pas forcement ajouter les aciers de coutures? puisque la partie sup de la poutre travail en compression et on le sais tous que le beton resiste mieux à la compression alors que l aciers resiste mieux à la traction et tres peut à la compression. Vu que la partie sup est comprimé on a pas besoin d'acier c bien ça ?

Alors si c'est ça pourquoi lorsqu'on calcule une poutre en T sur le logiciel de calcul de structure Arche il est fortement conseiller d'afficher les acier de coutures?

L'alcool n'est pas une solution... ceci dit l'eau et le lait non plus !!

comment_10672

Salam

Géneralement on prévoit des sections rectangulaires pour faciliter le coffrage, mais on opte pour des sections en T lorsqu'on a des portées importantes et on veut éviter des grandes retombées c'est à dire dans le cas ou on veut gagner sur la hauteur.

comment_10678

pour le prédimensionnement des poutres en perend l/15 a l/10 esq c valable aussi pour les poutres en T ??????

Non Kamel car l'inetie d'une section en T est beaucoup plus grande à une section rectangulaire d'une mème hauteur.

A mon avis tu prend une section de L/20 ou L/25 mais tu doit verifier la resistance est la flèche qui dépend bien sur de l'inertie et selon les resultats tu fais augmenter ou demunuer ta section.

comment_10682

alors lorsq on a une dalle pleine et des poutres de grandes portée esq on peut prendre en compte l'effet de la poutre en T (en faite j'ai un poteaux de largeur 50 cm esq je peu considéré que les ailes de la poutre en T débordant du poteau avec une épaissseur celle de la dalle pleine ?????

comment_10683

alors lorsq on a une dalle pleine et des poutres de grandes portée esq on peut prendre en compte l'effet de la poutre en T (en faite j'ai un poteaux de largeur 50 cm esq je peu considéré que les ailes de la poutre en T débordant du poteau avec une épaissseur celle de la dalle pleine ?????

A mon avis oui mais tu dois lier les armatures de la poutre en T par des cadres et tu calcul les aciers comprimés et les aciers tendus.

comment_10687

Le logiciel Arche ne fait que respecter les prescriptions du BAEL 99 en son article A.5.3,2 auquel je te renvoie. En plus, tu dois prendre en compte le trainage de cisaillement, un phénomène assez complexe, bien expliqué par Thonier dans un article des Annales de l'ITBTP.

comment_10690

j'ai toujours un problème avec les dalles pleines :hurt1: pour le prédimensionnement des poutres le règlement BAEL donne la famous formule l/15 à l/10 esq c valable aussi pour les dalles pleines ou on peu toujours réduire les dimensions des poutres on prenant l'effet de la poutre en T ??????

comment_10920

Quelle est la difference entre poutre en T et poutre rectangulaire ? Pourquoi la plupart des poutres sont elles calculées en rectangulaire?

la seule différence c'est que dans la poutre en Té la section du béton comprimée (âme + table de compression) est plus importante que celle d'une poutre rectangulaire (âme) .. et par conséquent la quantité d'aciers diminue :drapeaublanc:

dans quel cas il est préferable d'utiliser rectangulaire plutôt qu'en té, et inversemen

merci de donner votre avis.

dans le cas où tu as adopté des dalles pleines, il est préférable ( à 99 %) de considèrer des poutres en Té DONT l'épaisseur de la table est celle de la dalle ET la largeur de la table = L/10 (de chaque côté !) où L= portée de la poutre ENTRE NUS D'APPUIS.

sinon dans le cas des planchers à corps creux (hourdis), généralement on utilise des poutres rectangulaires (vu la difficulté du coffrage) SINON si les conditions l'exigent (EX : grandes portée et retombées limités) tu peux adopter les poutres en Té.