Aller au contenu
Posté(e)
comment_10645

Quelle est la difference entre poutre en T et poutre rectangulaire ? Pourquoi la plupart des poutres sont elles calculées en rectangulaire?

dans quel cas il est préferable d'utiliser rectangulaire plutôt qu'en té, et inversemen

merci de donner votre avis.

L'alcool n'est pas une solution... ceci dit l'eau et le lait non plus !!

• Réponses 16
  • Vues 19.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salut, il faut preciser de quelles poutre parles tu? acier ou beton? bref, pour le beton, on sait tous que le beton resiste bien a la compression, et une poutre en flexion fait travailler sa partie s

• krimo2007
    krimo2007

Salam Géneralement on prévoit des sections rectangulaires pour faciliter le coffrage, mais on opte pour des sections en T lorsqu'on a des portées importantes et on veut éviter des grandes retombées

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le pré-dimenstionnement est le même pour la bonne et simple raison qu'une poutre en té est en fait une poutre rectangulaire à laquelle on a enlevé le béton qui ne sert à rien.( béton de

recommended_posts

comment_11002

MERCI POUR TA REPONSE ZELMAT

je parle de la poutre beton donc si je comprends bien lorsque je calcule ma poutre en T je ne dois pas forcement ajouter les aciers de coutures?

Alors si c'est ça pourquoi lorsqu'on calcule une poutre en T sur le logiciel de calcul de structure Arche il est fortement conseiller d'afficher les acier de coutures?

A propos des aciers de coutures dont tu parles, ils ont un role important, je m'explique:

une poutre sur appuis simple en flexion est soumis aux efforts internes que sont le moment fléchissant et l'effort tranchant. la disposistion des aciers en partie inférieur dans la poutre repond à reprend l'effet de traction dans les membrure inf. Mais qu'est ce qui reprend l'effort tranchant sachant que ce éffort est en gl max sur les appuis? eh ben! ce sont les aciers de coutures.

comment_11064

oui du prédiemensionnement esq j prend l/15 et l/10 comme les poutres rectaugulaires

ceci est un prédimensionnement pour les cas courant uniquement mais le calcul qui determine au juste la hauteur h de la poutre rectangulaire ou en Té.

Oui lorsqu'on veux dimentionner une poutre par exemple on fixe h et b et on verifie la résistance et la flèche et si on est loin des valeurs admissibles on diminue ou augmente la section selon le cas ( superieur ou inferieur)

Pour moi cet intervalle l/15 et l/10 n'est pas toujours exact.

:geek: :geek: :ugeek:

• 8 ans après...
comment_116400

bonjour,

le pré-dimenstionnement est le même pour la bonne et simple raison qu'une poutre en té est en fait une poutre rectangulaire à laquelle on a enlevé le béton qui ne sert à rien.( béton de la partie tendue dans laquelle la résistance du béton est considérée comme nulle.( ça fait des économies sur le béton surtout lorsque les poutres sont de grandes dimensions-cas des ponts.

A+