Jump to content
Posted
comment_137147

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils pour le dimensionnment du plancher à corps creux numero 2 du plan ci-joint. Comme indiqué, il fait 8.3 m de long sur 6.15 de large et les points noirs representent les poteaux. vu que la largeur fait 6.15 m je me demande quel type de plancher à corps dois-je choisir.

Capttture.JPG

• Replies 14
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• rebonjour, si on peut modifier la position des poteaux le problème serait très simple. on aligne le deuxième poteau,  en haut du  plancher 3 sur celui du bas du mémé plancher et on pourra  e

Posted Images

Featured Replies

comment_137149

bonjour,

en premier lieu on remarque  un manque d’alignement pour les poteaux.si l'architecture le permet il y a intérêt à les aligner.ensuite nous n'avons aucune indications sur l'utilisation des locaux et est ce que la présence de retombées de poutres est admise ou pas.

en fonction de  ces éléments on pourra choisir le type de plancher et sa hauteur. il est certain que si on admet de poutres avec des retombées l'intégralité du plancher pourrait être constituée par des poutrelles dans le sens horizontal du plan.

si le plancher 2 doit reste sans retombée et en appliquant la règle du L/22.5 qui nous dispense de vérifier la flèche, on pourra adopter un planche de 25 +5.

OuAllahou A3lam

A+

Edited by FRIDJALI

• Author
comment_137151

Est ce que le manque d'alignement des poteaux constitu un probleme ?

C'est un batiment à usage d'habitation. La présence de retombées de poutres est admise.

comment_137152

Est ce que d'abord tu sais calculer et ferrailler les autres planchers (plus courts)?! Si oui tu procède de la même façon et à chaque fois tu passe au montage suivant (disponible dans ton pays) et faire la vérification.

Le sens idéal et de porter de gauche à droite et en iso.

comment_137156

rebonjour,

si on peut modifier la position des poteaux le problème serait très simple.

on aligne le deuxième potexu  en haut du  plancher 3 sur celui du bas du mémé plancher et on pourra  en reliant ces poteaux par une poutre  dans le prolongement des poutres du plancher

comment_137157

rebonjour,

si on peut modifier la position des poteaux le problème serait très simple.

on aligne le deuxième poteau,  en haut du  plancher 3 sur celui du bas du mémé plancher et on pourra  en reliant ces poteaux par une poutre  dans le prolongement des poutres du plancher 5 faire un plancher en  16 +4 orienté horizontalement.

pour la partie comprenant le plancher 2 idem. on aligne le poteau central du haut avec les poteaux centraux du plancher 1 et on pourra passer avec un plancher 16 + 4 orienté de la même façon 

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_137158

rebonjour,

Vous parlez du deuxieme poteau den haut du plancher 3 ou 2 ?? parce que si c'est le 3 je ne vois pas le lien avec le probleme que j'ai posé. a moins que je me trompe.

comment_137159

bonjour,

je me suis peut être mal fait comprendre . en fait j'ai traité la question en deux étapes. le coté droit qui comporte les planchers 3,4, 5 et la partie 2 qui comporte le planchers 1 et 2.

dans les deux parties il y a le deuxième poteau du haut.( si les files étaient numérotées l'explication aurait été plus aisée).en fait, il s'agit de modifier la position des poteaux dans l'ensemble du bâtiment (3  poteaux au total )de façon à avoir des poutres droites reliant les poteaux sur toute la longueur du bâtiment ( lignes représentées verticalement).

A+

• Author
comment_137160

Ok, je vois. mais pour le plancher 2 s'il faut aligné le deuxieme poteau avec les poteaux centraux du plancher 1 et faire passer une poutre au milieu on risque d'avoir des retombées important vu que la portée est de 8.3 m

comment_137166

Je pense que la discussion sur ce sujet a dérapé. L'objectif n'ete pas de revoir la conception ou repositionner les poteaux mais de dimensionner un plancher à corps creux de 6.15 entraxes.