Aller au contenu
Posté(e)
comment_137231

Bonjour tout le monde, 

Je suis entrain de modéliser un pont à poutres latérales en treillis, et comme je ne maîtrise pas parfaitement le logiciel, j'ai plusieurs questions si vous permettez. Ci joint les photos pour que vous puissiez comprendre de quoi s'agit-il.

1) pour les barres de contreventements (croix de Saint André) en haut et en bas de la structure (phot 1 et 2), est ce que le fait de faire un relâchement (art-art) me donnera des résultats correctes. ou bien dois-je ajouter obligatoirement l'option barre travaillant qu'en traction?

2) par rapport à la première question, j'ai déjà vu dans un sujet, qu'il suffit de modéliser une barre et non pas les 2, sinon il faut diviser les efforts obtenus par 2 ( en cas de modélisation des 2 barres). je me demande si quelqu’un peut m'expliquer pourquoi je serais reconnaissant.

3) Pour les diagonales des rives ( photo 3). est ce que je dois diviser les barres dans les intersections ou bien je peux mettre des barres continues.

Je vous remercie d'avance, toute participation sera la bienvenue. 

3-diagonales.png

2-partie inférieure de la structure.PNG

1-partie supérieur de la structure.PNG

• Réponses 3
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_137236

Salaam

Un ouvrage de pont est un ouvrage dont la modélisation requiert une fidélité importante.

Le relâchement n'empêche pas l'existence d'un effort de flexion.  Quant à l'option barre en traction on ne connais pas à l'avance pour les systèmes réticulés (treillis entre autres) quelle barre est tendue ou comprimée. 

Pour les barres modéliser un seul donnera un mauvais modèle.  Faîtes que vos barres ne se croisent pas car ils ne sont comme vous le savez, pas dans le même plan dans la réalité. Et pour le comment : décaler conformément aux excentricités respectives et relier les nœuds par des liens appelés souvent dans les logiciels bras rigides. 

WALLAAHOU A3LAM

comment_137274

il faut mettre des barres qui ne travaillent  quand traction car les barres en compression risquent de flamber. Pour la 2° question si on ne fonctionne quand traction le résultat ne doit pas être différent . il vaut mieux modéliser toutes les barres pour la flexion sous poids propre..

comment_137277
il y a 7 minutes, LOCH PATRICE a dit :

il faut mettre des barres qui ne travaillent  quand traction car les barres en compression risquent de flamber. Pour la 2° question si on ne fonctionne quand traction le résultat ne doit pas être différent . il vaut mieux modéliser toutes les barres pour la flexion sous poids propre..

Je ne vois pas l'intérêt de calculer si on se dit que ça va flamber d'avance!? 

Sinon changer de modèle de treillis pour le raidissement car sinon on aura un modèle infidèle à la réalité. 

WALLAAHOU A3LAM