Aller au contenu
Posté(e)
comment_137249

Bonjour à tous

Je dois proposer une structure béton armé d'un bâtiment R+5 constitué comme suite :

•   RDC (parkings + guérite)
  • 4 étages identiques d'habitation
  • 1 penthouse

La difficulté est qu'il n’y a pas de possibilité de continuité des poteaux intérieurs du RDC (parking) aux étages supérieurs .

La question est : " Quelles solutions de structure porteuse peut-on envisager pour les étages supérieurs sans avoir recours à des poteaux qui vont transmettre des charges ponctuelles sur les poutres(ou éventuellement la dalle sur RDC) ?"

NB: Nous avons opté pour des dalles corps creux

MERCI POUR VOS PROPOSITIONS RESPECTIVES

• Réponses 25
  • Vues 10.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour ton cas est plus pratique avec une dalle  de transfert. attention en cas de seisme  il faux que tes poteaux ne reprenent que G et Q bon courage

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bon je n'insiste pas...  Pour la réponse de M. @AITELHADJ Farid, sachez que ce que vous cherchiez tout simplement à éviter car la dalle de transfert n'est autre qu'une dalle pleine recevant des c

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour la charge de 04 etages est environ 80 à 100 T par appuis ce qui peux donner une dalle de 40 à 50cm en PH sous sol cette dalle doit transferer ses charges aux fondation par ďautre app

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_137308
Le 30/10/2019 à 05:31, FRIDJALI a dit :

bonjour,

veux tu bien joindre les plans du RDC et  de l'étage courant. cela sera très utile pour faire des propositions.merci 

A+

Bonjour à tous. J'ai joint les plans des niveaux et j'attends toujours des propositions .

Merci 

comment_137310

Salaam

Désolé mais honnêtement c'est mal fait dans l'ensemble, si vous remarquez il n'y a pas de poteaux aux angles, et alors on se demande est ce des voiles aux alentours?

Aussi il faudrait avoir les réseaux de poutre du plancher haut rdc et l'implantation des poteaux aux étages courants. Ainsi un diagnostic pourra en découler, sinon ce serait tout un travail.

• Auteur
comment_137311
Il y a 1 heure, Ahmed Diagne a dit :

Salaam

Désolé mais honnêtement c'est mal fait dans l'ensemble, si vous remarquez il n'y a pas de poteaux aux angles, et alors on se demande est ce des voiles aux alentours?

Aussi il faudrait avoir les réseaux de poutre du plancher haut rdc et l'implantation des poteaux aux étages courants. Ainsi un diagnostic pourra en découler, sinon ce serait tout un travail.

bonjour

Évidemment qu'il y aura des poteaux dans les angles mais à ce niveau il n'y a pas de problème. Les plans joints sont des plans architecturaux (donc pas d'intérêt de représenter des poteaux dans les murs) et les voiles autour représentent les cages d'escalier et d'ascenseur. 

La difficulté à mon niveau se trouve au niveau des poteaux intérieurs qui ne peuvent pas continuer aux étages courants car ils tombent dans des pièces aux niveaux supérieurs.

Alors comment procéder pour ne pas avoir de charges ponctuelles (dans la zone intérieure) sur les poutres et la dalle sur RDC étant donné que les poteaux intérieurs du RDC  ne sont pas continus aux étages supérieurs ? 

Modifié par samtoure

• Auteur
comment_137318
il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

ton cas est plus pratique avec une dalle 

de transfert.

Bonjour  @AITELHADJ Farid

Pouviez vous m'en dire plus sur ce qu'est une dalle de transfert ? Comment on dimensionne ce type de dalle ? Ce type de dalle est-il applicable aux corps ? 

Avez vous de la documentation ou un modèle de note de calcul sur les dalles de transfert ? 

J'ai besoin d'orientation sur ce sujet 

il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

attention en cas de seisme 

En Côte d'Ivoire, le séisme n'est pas pris en compte 

Merci 

comment_137319
Il y a 11 heures, SamTouré a dit :

bonjour

Évidemment qu'il y aura des poteaux dans les angles mais à ce niveau il n'y a pas de problème. Les plans joints sont des plans architecturaux (donc pas d'intérêt de représenter des poteaux dans les murs) et les voiles autour représentent les cages d'escalier et d'ascenseur. 

La difficulté à mon niveau se trouve au niveau des poteaux intérieurs qui ne peuvent pas continuer aux étages courants car ils tombent dans des pièces aux niveaux supérieurs.

Alors comment procéder pour ne pas avoir de charges ponctuelles (dans la zone intérieure) sur les poutres et la dalle sur RDC étant donné que les poteaux intérieurs du RDC  ne sont pas continus aux étages supérieurs ? 

Bon je n'insiste pas... 

Pour la réponse de M. @AITELHADJ Farid, sachez que ce que vous cherchiez tout simplement à éviter car la dalle de transfert n'est autre qu'une dalle pleine recevant des charges de poinçonnement. Pour les transférer aux porteurs soujascents. Et ce n'est pas petit la charge de quatre étages à supporter en mode poinçonnement. 

WALLAAHOU A3LAM

Résoudre ce problème est possible mais il va falloir que le client vide les poches,  MAIS pour l'heure,  faites voir un peu les dimensions cela pourrait peut être vous sauver. 

Modifié par Ahmed Diagne

comment_137332
Il y a 19 heures, SamTouré a dit :

Bonjour  @AITELHADJ Farid

Pouviez vous m'en dire plus sur ce qu'est une dalle de transfert ? Comment on dimensionne ce type de dalle ? Ce type de dalle est-il applicable aux corps ? 

Avez vous de la documentation ou un modèle de note de calcul sur les dalles de transfert ? 

J'ai besoin d'orientation sur ce sujet 

En Côte d'Ivoire, le séisme n'est pas pris en compte 

Merci 

bonjour

la charge de 04 etages est environ 80 à 100 T par appuis ce qui peux donner une dalle de 40 à 50cm en PH sous sol

cette dalle doit transferer ses charges aux fondation par ďautre appuis

tu peux faire l' exercice, je sais qu.en cote d' ivoir ya pas de seisme 

mais ya le vent qui le remplace ??

techniquement  y aura aucun probleme à supporter les charges verticales 

mais comme dit notre ami il faux justifier le poinçonnement et cisaillement de la dalle.

Conseil: utiliser des voiles secondaire pour soulager les efforts concentrés

Bien à vous

• Auteur
comment_137342
Le 01/11/2019 à 15:56, Ahmed Diagne a dit :

Bon je n'insiste pas... 

Pour la réponse de M. @AITELHADJ Farid, sachez que ce que vous cherchiez tout simplement à éviter car la dalle de transfert n'est autre qu'une dalle pleine recevant des charges de poinçonnement. Pour les transférer aux porteurs soujascents. Et ce n'est pas petit la charge de quatre étages à supporter en mode poinçonnement. 

WALLAAHOU A3LAM

Résoudre ce problème est possible mais il va falloir que le client vide les poches,  MAIS pour l'heure,  faites voir un peu les dimensions cela pourrait peut être vous sauver. 

Merci M. @Ahmed Diagne pour votre contribution.

Le 01/11/2019 à 15:56, Ahmed Diagne a dit :

faites voir un peu les dimensions cela pourrait peut être vous sauver. 

OK M. @Ahmed Diagne j'ai joint les plans côtés

Il y a 18 heures, AITELHADJ Farid a dit :

la charge de 04 etages est environ 80 à 100 T par appuis ce qui peux donner une dalle de 40 à 50cm en PH sous sol

cette dalle doit transferer ses charges aux fondation par ďautre appuis

Merci @AITELHADJ Farid pour votre contribution.

Alors quelles sont les alternatives dans un tels cas de figure ?

1-RDC-Immeuble R+5 B.jpg

2-ETAGES COURANT-Immeuble R+5 B.jpg

3-PENTHOUSE-Immeuble R+5.jpg