Aller au contenu
Posté(e)
comment_137249

Bonjour à tous

Je dois proposer une structure béton armé d'un bâtiment R+5 constitué comme suite :

•   RDC (parkings + guérite)
  • 4 étages identiques d'habitation
  • 1 penthouse

La difficulté est qu'il n’y a pas de possibilité de continuité des poteaux intérieurs du RDC (parking) aux étages supérieurs .

La question est : " Quelles solutions de structure porteuse peut-on envisager pour les étages supérieurs sans avoir recours à des poteaux qui vont transmettre des charges ponctuelles sur les poutres(ou éventuellement la dalle sur RDC) ?"

NB: Nous avons opté pour des dalles corps creux

MERCI POUR VOS PROPOSITIONS RESPECTIVES

• Réponses 25
  • Vues 10.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour ton cas est plus pratique avec une dalle  de transfert. attention en cas de seisme  il faux que tes poteaux ne reprenent que G et Q bon courage

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bon je n'insiste pas...  Pour la réponse de M. @AITELHADJ Farid, sachez que ce que vous cherchiez tout simplement à éviter car la dalle de transfert n'est autre qu'une dalle pleine recevant des c

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour la charge de 04 etages est environ 80 à 100 T par appuis ce qui peux donner une dalle de 40 à 50cm en PH sous sol cette dalle doit transferer ses charges aux fondation par ďautre app

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_137539
Le 05/11/2019 à 17:38, Ahmed Diagne a dit :

Et vous pensez vous que celà soit possible? et si oui pourquoi?

Bonjour @Ahmed Diagne

Je pense que c'est possible étant donné que contrairement aux poteaux les murs emmènent des charges linéaires sur les poteaux. 

Merci 

comment_137626
Le 10/11/2019 à 14:06, SamTouré a dit :

Bonjour @Ahmed Diagne

Je pense que c'est possible étant donné que contrairement aux poteaux les murs emmènent des charges linéaires sur les poteaux. 

Merci 

Je donne une réponse négative, revoyez un peu le circuit de transmission des charges, c'est un effondrement inévitable et indiscutable! Celà n'est guère possible, désolé!

WALLAAHOU A3LAM

Le 10/11/2019 à 14:06, SamTouré a dit :

Bonjour @Ahmed Diagne

Merci 

Je donne une réponse négative, revoyez un peu le circuit de transmission des charges, c'est un effondrement inévitable et indiscutable! Celà n'est guère possible, désolé!

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_137996
Le 17/11/2019 à 15:57, IBSAH a dit :

Bonjour  SamTouré

Est ce que c'est résolu?

Bonjour @IBSAH

Je suis toujours à la recherche d'alternative parce que l'architecte ne veux pas qu'on déplace les poteaux du RDC bien que ceux du milieu tombe dans des pièces aux étages supérieurs. 

Si vous avez des propositions dans ce sens, je suis preneur.