Aller au contenu
Posté(e)
comment_137249

Bonjour à tous

Je dois proposer une structure béton armé d'un bâtiment R+5 constitué comme suite :

•   RDC (parkings + guérite)
  • 4 étages identiques d'habitation
  • 1 penthouse

La difficulté est qu'il n’y a pas de possibilité de continuité des poteaux intérieurs du RDC (parking) aux étages supérieurs .

La question est : " Quelles solutions de structure porteuse peut-on envisager pour les étages supérieurs sans avoir recours à des poteaux qui vont transmettre des charges ponctuelles sur les poutres(ou éventuellement la dalle sur RDC) ?"

NB: Nous avons opté pour des dalles corps creux

MERCI POUR VOS PROPOSITIONS RESPECTIVES

• Réponses 25
  • Vues 10.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour ton cas est plus pratique avec une dalle  de transfert. attention en cas de seisme  il faux que tes poteaux ne reprenent que G et Q bon courage

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bon je n'insiste pas...  Pour la réponse de M. @AITELHADJ Farid, sachez que ce que vous cherchiez tout simplement à éviter car la dalle de transfert n'est autre qu'une dalle pleine recevant des c

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour la charge de 04 etages est environ 80 à 100 T par appuis ce qui peux donner une dalle de 40 à 50cm en PH sous sol cette dalle doit transferer ses charges aux fondation par ďautre app

Images postées

recommended_posts

comment_137343

bonjour,

a mon avis le problème est beaucoup plus simple qu'on ne le pense.la  solution consiste à reproduire le même plancher avec les mêmes poteaux à tous les étages.

le problème du séisme n'existant pas la distribution au niveau des étages logements se fera par cloison légères qui ne sont pas obligatoirement alignées sur des poutres ou des poteaux.un seul point délicat à voir, la  présence de trémies ( probablement des puits de lumière)

OuAlahou A3lam

A+

• Auteur
comment_137344
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

la  solution consiste à reproduire le même plancher avec les mêmes poteaux à tous les étages.

Merci @FRIDJALI si cela était possible, ce sera moins compliqué mais les poteaux sont disposés de sorte que les véhicules puissent stationner. 

la distribution au niveau des étages logements se fera par cloison légères qui ne sont pas obligatoirement alignées sur des poutres ou des poteaux

Si je comprends bien, la disposition des poteaux reste telle au RDC et on considère les murs des étages supérieurs comme porteurs (exemple : les murs du 1er étage portent la dalle du 2ème étage et les transmettent à la dalle sur RDC)? 

un seul point délicat à voir, la  présence de trémies ( probablement des puits de lumière)

Effectivement ces trémies se sont des plus de lumière. Quelle sont les dispositions constructives envisageable à ce niveau ? 

Modifié par SamTouré

comment_137361

Je ne sais pas si je dois être content ou chagriné!?

Hélas Encore une fois honnêtement, vu les dimensions que vous avez, revoyez juste la disposition des poteaux du RDC et cela ira parfaitement svp...

WALLAAHOU A3LAM

comment_137364
Il y a 11 heures, SamTouré a dit :

Si je comprends bien, la disposition des poteaux reste telle au RDC et on considère les murs des étages supérieurs comme porteurs (exemple : les murs du 1er étage portent la dalle du 2ème étage et les transmettent à la dalle sur RDC)? 

bonsoir,

oui on reprend les mêmes dispositions aux étages comme celles du RDC. Cependant les cloisons que je propose sont des cloisons légères qui donc ne portent rien.la transmission des changes se fera par le biais des poteaux qui , dans ce cas, seront superposés.

quant aux trémies, étant donné que le plancher sera certainement une dalle d'une certaine épaisseur ' fonction de la portée) elles seront étudiées particulièrement  et leurs bords libres seront renforcés.

WALLAAHOU A3LAM

A+

• Auteur
comment_137389
Il y a 19 heures, Ahmed Diagne a dit :

Une proposition à améliorer selon les requis :

Les éléments en vert sont spéciaux : soit mixte, précontraints, ou acier

WALLAAHOU A3LAM

Proposal_M.Touré_Civilmania.png

Merci @Ahmed Diagne 

Je suis en train de repositionner les poteaux du RDC un peu comme vous l'avez fait sur votre schéma 

Mais les éléments en bleu dans le sens des 20 m, ce sont des voiles ? 

Merci 

1572878836685.jpg

• Auteur
comment_137391
Il y a 8 heures, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour

il faux creer des poutres qui 

chainent les poteaux 

dans le sens de 15m pour avoir des panneaux de 5m environ

Bonjour

Merci @AITELHADJ Farid 

C'est exactement à ça que je pensais 

Modifié par SamTouré

• Auteur
comment_137393

Il y a un confrère qui m'a parlé de ''dalle plancher '' qui porte la dalle sur RDC avec les dispositions des poteaux intérieurs du RDC et évidemment des poteaux des murs périphériques (c'est derniers sont continus aux étages supérieurs).

On identifie ainsi de façon judicieuse les murs (cloisons porteurs intérieurs) qui vont porter la dalle  sur le 1er étage et qui viendront s'appuyer sur cette ''dalle plancher''.   

Dans cet optique, on mettra plus l'accent sur les nervures de la dalle sur RDC (corps creux) et prévoir des bandes noyées pour les ''cloisons porteurs intérieurs '' des étages courants.

Cette possibilité a-t-elle des inconvénients ? @Ahmed Diagne @AITELHADJ Farid