Aller au contenu
Posté(e)
comment_137267

Bonsoir à tous.

Dans le cadre d'un projet routier, on me demande de ressortir le plan d'assainissement d'une traversée urbaine où je dois resortir tous les ouvrage d'assainissement (Caniveaux et Dalots ) mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Es ce que quelqu'un peut m'aider avec un tel modèle? 

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_137270

bonjour,

en matière de routes et en rase campagne on parle d'assainissement de la plateforme. en traversée urbaine nous avons affaire à de l'assainissement urbain.dans ce as il faut se conformer au réseau existant ( séparatif ou unitaire)et faire les études nécessaires pour cela.détermination des débits - dimensionnement des conduites.- en matière de regard leurs dimensions dépendront du diamètre des conduites y aboutissant et ils sont disposés tous les 25 m de façon à pouvoir les entretenir.

OyAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_137271
3 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

en matière de routes et en rase campagne on parle d'assainissement de la plateforme. en traversée urbaine nous avons affaire à de l'assainissement urbain.dans ce as il faut se conformer au réseau existant ( séparatif ou unitaire)et faire les études nécessaires pour cela.détermination des débits - dimensionnement des conduites.- en matière de regard leurs dimensions dépendront du diamètre des conduites y aboutissant et ils sont disposés tous les 25 m de façon à pouvoir les entretenir.

OyAllahou A3lam

A+

Merci @FRIDJALI pour ce retour.

Bref, ici il ne s'agit pas de créer un réseau d'assainisement. Il ya des caniveaux existants sur la traversée urbaine et le but est de redimensionner ces caniveaux car le débit d'eau actuel est supérieure aux sections des caniveaux. Ainsi, on me demande de faire un plan d'assainissement de la zone et de dimensionner les nouveaux caniveaux. Pour le dimensionnement, je n'ai aucune difficulté. Mon problème réside sur le plan d'assainissemnt.

comment_137275
Il y a 1 heure, kmer18 a dit :

Merci @FRIDJALI pour ce retour.

Bref, ici il ne s'agit pas de créer un réseau d'assainisement. Il ya des caniveaux existants sur la traversée urbaine et le but est de redimensionner ces caniveaux car le débit d'eau actuel est supérieure aux sections des caniveaux. Ainsi, on me demande de faire un plan d'assainissement de la zone et de dimensionner les nouveaux caniveaux. Pour le dimensionnement, je n'ai aucune difficulté. Mon problème réside sur le plan d'assainissemnt.

Salaam

Et c'est quoi pour vous les composants d'un plan d'assainissement alors que vous évoquez plus haut dans votre requête le terme dalot ?

Aussi vous dites qu'il en existe un plan alors demandez leur ce plan!  A quoi vous servira d'en avoir un autre d'autant plus qu'ils ne seront dès lors pas superposables à l'existant. 

Outre cela redimensionner les caniveaux si vous avez les données relatives au débit,  aux profils en long et travers ainsi que les positions des "points exutoires" en cours de route entre autres ne posent aucun problème... 

WALLAAHOU A3LAM