Aller au contenu
Posté(e)
comment_137289

Bonsoir à tous, bonjour, 

1- Svp, quand on a des semelles filantes, comment disposer les longrines avec ? (est ce que on les introduit dans les semelles avec la poutre de rigidité, ou bien on les place au dessus des semelles. voici les photos 1 2 3 quelle est la juste ? ) 

2- Svp, et si on a des semelles isolés, est ce que on peut introduire les longrines dans les semelles comme figure 1 ? 

merci d'avance. 

Cordialement.

longrines.png

• Réponses 7
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykum Cela fait plaisir de voir un cas qui m'a fait souffrir dans le passé  Mais ton cas est beaucoup plus simple, ta poutre de rigidité et ta longrine se touchent pratiquement donc

• Bonsoir Pour les semelles filantes il n'est pas nécessaire de prévoir des longrines ! Les longrines sont prévues pour relier des semelles isolées dans le but de minimiser les tassements diff

• bonjour, avant toute chose il faut définir le rôle des longrines. les longrines sont avant tout destinées à solidariser toutes les semelles entre elles et éviter tout déplacement de ces dern

Images postées

recommended_posts

comment_137292

bonjour,

avant toute chose il faut définir le rôle des longrines.

les longrines sont avant tout destinées à solidariser toutes les semelles entre elles et éviter tout déplacement de ces dernières dans le plan xy.. elfes jouent alors un rôle de  tirant

accessoirement elles délimitent le niveau 0.00 de notre ouvrage et servent de supports à certains murs et cloisons.

de par la fonction de marquer le niveau 0.00 elles seront donc placées à une certaine hauteur au dessus de la paie supérieure de la semelle ( isolée ou filante) . la partie reliant la semelle à la longrine s'appelle l'amorce de poteau ou avant-poteau.sa longueur sera calculée pour que la face supérieure de la longrine soit exactement au niveau 0.00

ouAllahou A3lam

A+

comment_137294

Salaam 3alaykum

Cela fait plaisir de voir un cas qui m'a fait souffrir dans le passé ^_^

Mais ton cas est beaucoup plus simple, ta poutre de rigidité et ta longrine se touchent pratiquement donc tu peux tout simplement les fusionner et prolonger donc l'arase de ta poutre de rigidité jusqu'à ce qu'elle coincide avec celle de ta longrine, ensuite supprimer ta longrine et ainsi tu aura une seule grande poutre en T et ta structure aura une rigidité qui lui donnera une santé dont tu me dira des nouvelles car tes poteaux seront quasi totalement encastré avec une telle rigité et pour couronner le tout moins de ferraillage et moins de calculs.

Maintenant je t'offre une question que tu pourrais résoudre dans le temps avant que cela ne te fasse souffrir comme moi : si tu avais entre l'arase sup de ta poutre de semelle et l'arase inf de ta longrine une distance de 50 cm, que ferais tu?:ph34r:

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_137295

Bonsoir MR FRIDJALI, 

merci pour votre aide et vos informations, Oui je sais tous ça, mais mon problème il est précisément dans l'emplacement de ces longrines , est ce qu'il est faisable (juste) de les introduire avec les poutres de rigidité des semelles filantes comme figure 2 ou pas ?.  merci d’avance.

cordialement. 

Modifié par Morsey

comment_137297

bonjour,

en fait je n'ai pas compris tes images. que représente l'élément horizontal filant ( coupé dans la figure  3)

mais ma réponse est non car la longrine ne remplirait pas ses rôles secondaires.

si l’élément dont je parle est une longrine transversale et est placée au niveau 0.00 le schéma 3 pourrait être correct.

ouAllaou A3lam

A+

comment_137298

Bonsoir

Pour les semelles filantes il n'est pas nécessaire de prévoir des longrines !

Les longrines sont prévues pour relier des semelles isolées dans le but de minimiser les tassements différentiels entre elles. La coupe 1 correspond parfaitement à la disposition constructive de liaison semelle isolée/longrine.

La coupe 2 est une disposition pour raidir le cas échéant une semelle filante. Il ne s'agit pas d'une longrine ! C'est un raidisseur !

La coupe 3 correspond à un chaînage au dessus de la longrine sur lequel repose le dallage.

Cdt

comment_137299

re bonsoir,

les cas  1 et 2 n'ont aucun sens dans les cas des semelles filantes puisqu'elles sont noyées dans la nervure de la semelle filantes. en cas de semelles isolées elles sont mal placées sur le plan altimétrique.

OuAllaou a3lam

A+

• Auteur
comment_137346

Bonjour à tous, 

Mr AHMED DIAGNE, Mr BELLAMINE, Mr FRIDJALI, merci beaucoup pour votre aide et pour vos informations. :) 

Mr AHMED DIAGNE, la reponse : je pense que je vais les fusionner et augmenter le niveau des semelles par le gros béton. 

cordialement.