Aller au contenu
Posté(e)
comment_137372

Bonjour,

Je suis entrain de dimensionner les sections tubulaires d'un abri de voiture comme le montre le schéma ci-dessous et j'ai voulu savoir s'il y a une condition de flèche sur la barre en console encerclée .

Merci d'avance

image.png.8846024fc3c648d4ea687a0cea730f9a.png

• Réponses 5
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_137387

Salaam 3alaykoum

Si ce n'est pas limité par les conditions du projet, je n'en connais pas car la limitation des flèches en service est souvent du au fait que l'élément dimensionné si elle subit certaine déformation cause la détérioration d'autres éléments avec qui il est lié. Par exemple les planchers en béton, les cloisons, les tuyauteries des systèmes de conditionnement d'air, etc.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137512

Bonjour

La partie de la console en V de 4m peut être considérée comme un système indéformable (flèche négligeable). Donc la limitation de la flèche concernera seulement la barre entourée en jaune que vous pouvez considérer comme encastrée sur le V.

Bien sûr le poteau vertical devra être suffisamment rigide pour supporter la transmission de l'effort de flexion à sa base.

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_137516

Hello

Il s'agit d'un abri véhicule, donc je pense que la surcharge est négligeable, une couverture en tôle quelque chose de ce genre, il faut penser au soulèvement, sauf si dans les hauteurs ou la neige est dominante ou le risque de cisaillement de la partie en jaune les 1.50m peut se produire.

• 2 semaines après...
comment_137822

Bonjour,

En charpente métallique, la limitation de la flèche pour de poutres est généralement de 1/200 de leur longueur L.

Comme votre poutre (celle globale de 4 m) est en porte à faux, on prend 1*/100 L, soit 4 cm dans votre cas. 

Vous pouvez faire le même raisonnement pour la partie de 1.50 m en porte à faux.

Si le toit est réalisé dans un matériau fragile (ex. verre), il faudra limiter davantage la déformation.

BZK.