Aller au contenu
  • Réponses 28
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonsoir, Pour chaque combinaison Hd=racine carrée de (Fx^²+Fy^²) Soit: -vous effectuez la vérification pour chaque combinaison - vous effectuez une vérification avec Fxmax et Fymax

• Bonsoir Si F (noté Hd par la norme) de composantes horizontales Fx et Fy est l'effort horizontale dans le plan oxy. Le glissement proprement dit se fait dans la direction vectorielle de F. Donc H

• ouguergouz
    ouguergouz

bonjour; pour FX et FY tu prend le max entre les deux  en valeur absolu,le signe - signifie le sens  seulement. crdt

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_137377

et si nous avons des efforts horizontaux, comment se passe la vérification? L'inégaluté doit etre vérifiée dans chaque sens indépendamment?

On a donc 4 vérif:

2 avec le couple Fxmax Fy concomitant (Et Fz correspondant à la combinaison)

2 avec le couple Fxconco Fymax (et fz correspondant)

comment_137378
Il y a 2 heures, eliamat a dit :

et si nous avons des efforts horizontaux, comment se passe la vérification? L'inégaluté doit etre vérifiée dans chaque sens indépendamment?

On a donc 4 vérif:

2 avec le couple Fxmax Fy concomitant (Et Fz correspondant à la combinaison)

2 avec le couple Fxconco Fymax (et fz correspondant)

image.png.316b14ba8698b365cc4c0de77c4a67b9.png

• Auteur
comment_137379

bonjour et merci mais j'ai déjà l'extrait de la nf 94-261 qui reprend la même formule

je souhaitais juste savoir si (meme si dans la formule mathématiquement ca n'est pas retranscrit) il faut raisonner avec un effort avec un signe ou en valeur absolu..car je trouve cela bizarre phyiquement de raison avec un signe.

pour illustrer par un exemple avec l'effort dans une direction seuelement:

si l'on a deux combinaisons qui donnent 2 efforts Fx:

Fx= -80 kN et Fy=40 kN lequel prendriez vous pour la vérif?

comment_137388
Il y a 2 heures, ouguergouz a dit :

bonjour;

pour FX et FY tu prend le max entre les deux  en valeur absolu,le signe - signifie le sens  seulement.

crdt

Salaam 3alaykoum M. @ouguergouz, Je n'ai pas connaissance exacte de la nf P94-261 alors je voulais demander est ce que FX et FY sont les notations des forces extérieures entrainant le glissement?

• Auteur
comment_137390
il y a 9 minutes, Ahmed Diagne a dit :

Salaam 3alaykoum M. @ouguergouz, Je n'ai pas connaissance exacte de la nf P94-261 alors je voulais demander est ce que FX et FY sont les notations des forces extérieures entrainant le glissement?

bonjour

ooui tout à fait, elles ne sont pas nommées ainsi dans le nf 94-261. L'effort horizontal est nommé Hd. Je les ai appelé comme ceci car j'utilise Robot

comment_137403
Il y a 4 heures, eliamat a dit :

bonjour

ooui tout à fait, elles ne sont pas nommées ainsi dans le nf 94-261. L'effort horizontal est nommé Hd. Je les ai appelé comme ceci car j'utilise Robot

Je vois merci...

Alors pourquoi voulez choisir ou doit-on choisir entre un les deux efforts, plutôt que de procéder autrement?!