Jump to content
  • Replies 28
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Pour chaque combinaison Hd=racine carrée de (Fx^²+Fy^²) Soit: -vous effectuez la vérification pour chaque combinaison - vous effectuez une vérification avec Fxmax et Fymax

• Bonsoir Si F (noté Hd par la norme) de composantes horizontales Fx et Fy est l'effort horizontale dans le plan oxy. Le glissement proprement dit se fait dans la direction vectorielle de F. Donc H

• bonjour; pour FX et FY tu prend le max entre les deux  en valeur absolu,le signe - signifie le sens  seulement. crdt

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_137404

Bonjour,

Je me suis peut etre mal exprimée. Il ne s’agit pas de choisir entre un effort dans la direction X ou Y.

Il se peut qu’une semelle soit sollicitée par des efforts horizontaux dans les directions X et Y. Ma question portait sur la manière de procéder dans ce cas là.

Pour ma part, puisque la vérification est à mener indépendamment dans chaque direction, l’effort max dans la direction X ne correspond pas forcément à la combinaison qui donne l’effort max dans la direction Y.

Est-ce plus clair ?

comment_137405

Je reformule pour y voir plus clair

une combinaison est selon sa nature une représentation d'intéraction, dont les objets sont de même nature, la nature étant un paramètre.

une combinaison regroupe donc dans notre cas une sommation d'efforts, dont si vous le dites on est soit dans une direction, soit dans l'autre. Nous aurons donc comme avec le PFS principe fondamentale de la statique que je cite juste en référence à la façon dont on procède par celui ci, somme des forces suivant une direction est nulle

donc que vouliez vous dire par ceci, quest ce que x et y en tant qu'effort ont à voir l'un avec l'autre?! 

il y a 11 minutes, eliamat a dit :

l’effort max dans la direction X ne correspond pas forcément à la combinaison qui donne l’effort max dans la direction Y.

comment_137407
il y a 3 minutes, eliamat a dit :

je pense que je n'ai pas saisi votre question..on peut tres bien avoir dans une direction X un effort lié à un cas (vent ou pdt par exemple) et dans le sens Y un effort lié à un autre cas.

Bon je m'explique :

il y a 20 minutes, eliamat a dit :

l’effort max dans la direction X ne correspond pas forcément à la combinaison qui donne l’effort max dans la direction Y.

Dans votre phrase ci-dessus, vous dites

L'effort max direction X donc nous avons un objet de type effort

Ensuite vous dites que celui ci ne correspond pas forcément à la combinaison, la combinaison est un autre type d'objet : c'est une opération

Algébriquement cette comparaison n'a pas de sens...

c'est comme dire 2 ne correspond pas forcément à la multiplication ou à l'addition

Voyez vous maintenant pourquoi je n'ai pas pu comprendre?

• Author
comment_137408

Effectivemetn, je peux comprendre que cela ne soit pas clair pour vous.

Pour me reprendre rien de mieux qu'un exemple

Combinaison n°1: Fx= -59kN Fy= 20kN

Combinaison n°2: Fx=30kN Fy=80 kN

où Fx=-59kN et Fy=80kN sont les réactions maximales (en valeur absolue) que j'obtiens à l'aide d'un modèle Robot.

comment_137409
il y a 15 minutes, eliamat a dit :

Effectivemetn, je peux comprendre que cela ne soit pas clair pour vous.

Pour me reprendre rien de mieux qu'un exemple

Combinaison n°1: Fx= -59kN Fy= 20kN

Combinaison n°2: Fx=30kN Fy=80 kN

où Fx=-59kN et Fy=80kN sont les réactions maximales (en valeur absolue) que j'obtiens à l'aide d'un modèle Robot.

Je comprends Effectivement et je rectifie :

L'effort max X n'est pas forcément obtenue dans la combinaison donnant la réaction d'effort max Y, comme cela je le comprends mieux. Les phrases nuancés peuvent induire à des confusions c'est pourquoi je préfère les éviter et je vous y invite.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137411
Il y a 10 heures, eliamat a dit :

pour illustrer par un exemple avec l'effort dans une direction seuelement:

si l'on a deux combinaisons qui donnent 2 efforts Fx:

Fx= -80 kN et Fy=40 kN lequel prendriez vous pour la vérif?

Excusez moi mais il n'y aurait pas une erreur ici?

Ausi j'aurai une autre question, si vous dites que la vérification est à mener indépendamment dans chaque direction, alors pourquoi poser la question portant sur le choix entre FX et FY

• Expert
comment_137418

Bonsoir,

Pour chaque combinaison Hd=racine carrée de (Fx^²+Fy^²)

Soit:

-vous effectuez la vérification pour chaque combinaison

- vous effectuez une vérification avec Fxmax et Fymax en valeur absolue de toutes les combinaisons et Fzmin. Si cette vérification enveloppe n'est pas satisfaite vous reprenez la méthode précédente