Aller au contenu
Posté(e)
comment_137392

Bonjour à tous, 

J'ai une question qui peut apparaître bizarre pour certains.

En discutant avec un géotechnicien d'un laboratoire au sujet des systèmes de fondation:

j'ai lui posé la question suivante:

- Pourquoi avez-vous imposer un système de fondation qui comprend des semelles isolées rigidifiées? autrement dit, sur quelle base technique avez-vous imposer cette rigidification?

Voilà sa réponse"le fait que le sol est constitué d'argiles plastiques" l'utilisation d'une rigidification est obligatoire". Il n'a pas présenté aucune indication de document de référence ou bien  règle ou de calcul approprié. A mon avis, je ne suis pas d'accord avec cette réponse généraliste et superficielle, jusqu'à ce que quelqu'un peut me réponde déjà sur une autre question à chaque fois je rencontre la confusion qui l'entoure: 

Qu'est le mieux habilité pour définir le système de fondation: un géotechnicien ou bien un ingénieur (structure/béton)?

Sinon quelles sont les attributions de chacun dans ce sens?

Notez bien, que probablement vous avez rencontrer pas mal de MO qui font référence catégoriquement au rapport du labo pour le choix dudit système.

J’espère bien avoir la réponse d'une personne qu'a oscillé entre BET ou labo ou bien qu'a fait les deux missions. Certainement Monsieur Bellamine peut m’éclaircir cette situation. 

Salutations sincères et Merci

• Réponses 7
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_137394

Argile plastique!! j'imagine qu'il parle d'argile gonflant. Dans ce cas lui demander quelle pression de gonflement. Si c'est norme, oui il faut rigidifier la structure en bas a part pas mal de consignes à prendre en compte.

• Auteur
comment_137396

Est ce qu'il existe une règle ou bien un calcul qui aboutit explicitement à opter pour une rigidification? 

Encore une fois quand il s'agit d'une double longrine  et une confusion à ce qu'elle soit entre pied de poteau ou longrine sous plancher bas.

comment_137397
il y a 53 minutes, Reporter a dit :

Pourquoi avez-vous imposer un système de fondation qui comprend des semelles isolées rigidifiées? autrement dit, sur quelle base technique avez-vous imposer cette rigidification?

BONSOIR,

En quoi consiste cette rigidification?

merci

A+

comment_137398

Les argiles sont du bon sol et peuvent atteindre facilement les 3 bars. Le problème c'est qu'ils changent de propriétés mécaniques suivant leurs teneur en eau. C'est pkoi certains ancrent leurs semelles très profond (voir 3m) pcq à ce niveau la teneur en eau ne change pas bcp le long de l'année. ( j'ai vus des projets ou les fonds de fouilles atteints les 3m).

Pas nécessairement de double longrines, mais des longrine rigidifiées, bonne inertie et armature sup convenable. Éviter aussi de fonder les poteaux à charges faibles (les porter sur des longrines vaut mieux).

Enfin faire attention à la chape elle même. y'a un risque de gonflement au dessous donc un soulèvement.

• 3 semaines après...
comment_138024

dire qu'un argile est plastique, suppose qu'il  faut la valeur de l'indice de plasticité Ip, et  s'il est dans la marge des sols gonflables il te faut automatiquement les essais de cisaillement et les essais oedometriques pour avoir les paramètres mecaniques de ce sols.ca d'une part et d'aute part qu'est ce qu'il preconisé comme solution pour rigidifier sa faondation ?

Il faut que tu lui demande plus de détail ?

pour repondre à ta question est ce qu'il y'a des regles qui imposent de rigidifier la fondations et bain tous simplement c'est une dispositions dictées par la reglementation parasismique .dans le cas du maroc le RPS2000.

comment_138027

après c'est une question de cout et d'arbitrage de maitre d'ouvrage. par exemple: si le laboratoire préconise des semelles rigidifiées ( isolées ou filantes) dans les deux sens ou bien semelles isolées avec double longrines il vaut meiux passer à un radier generalisé.