Aller au contenu
Posté(e)
comment_137434

Bonjour

Quelle est la limite de prestation entre le geotechnicien et le bet structure à propos du tassement de semelles superficielles?

Comment s’effectue la vérification en net structure EXE? Dans le peu de NdC que j’ai à ma disposition ce critère de vérification n’apparaît pas...

Autre question, parmi les missions G2 que j’ai pu voir sur certains projets dont les fondations sont superficielles, le tassement est calculé sans en préciser la « limite « comment déterminer le tassement Max à ne pas dépasser? L’annexe H donne le calcul à effectuer selon les essais géotechniques... comment le bet structure effectue sa vérification ? 

Je vous remercie.

• Réponses 16
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Tout d'abord le tassement estimé par un géotechnicien ne prend pas en considération l'interaction sol structure entre les différents éléments de fondation. Cette façon de procéder va dans

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Je pense qu'il y a ici une confusion entre tassement (déplacement d'un appui) et flèche (déformation entre appuis) و الله أعلم Cdt

• limitation des tassements.pdf

recommended_posts

comment_137435

Bonjour

Tout d'abord le tassement estimé par un géotechnicien ne prend pas en considération l'interaction sol structure entre les différents éléments de fondation. Cette façon de procéder va dans le sens de la sécurité de l'ouvrage.

En phase de l'étude géotechnique, le géotechnicien ne dispose pas de la descente des charges quasi permanentes au niveau des fondations pour évaluer les tassements "réels" ou si vous voulez probables. Normalement le BET doit refaire les calculs des tassements en terme de déformations ou dénivellations des points d'appui de la structure pour évaluer les efforts en sus qui en découlent. 

Le tassement total est la somme du tassement probable + tassement aléatoire (+ ou - 1cm)

Cdt

• Auteur
comment_137436

Merci Monsieur @BELLAMINE

je vais m’intéresser de plus près aux calculs de tassements alors.

Par contre quelle norme fixe le tassement Max à ne pas dépasser ? Les +\- 1 cm dont vous parlez concernent ils le tassement total ?

auriez vous un exemple de note de calcul de semelles avec surtout cette justification ? 
merci d’avance 

comment_137439
Il y a 9 heures, eliamat a dit :

Merci Monsieur @BELLAMINE

je vais m’intéresser de plus près aux calculs de tassements alors.

Par contre quelle norme fixe le tassement Max à ne pas dépasser ? Les +\- 1 cm dont vous parlez concernent ils le tassement total ?

auriez vous un exemple de note de calcul de semelles avec surtout cette justification ? 
merci d’avance 

Bonsoir

Généralement le tassement différentiel total ne devra pas dépasser les 4cm maximum admissible. Au delà, il faut revoir la conception du système de fondations. Les + ou - 1cm et pour le tassement aléatoire càd si le tassement probable calculé est de 3cm par exemple, le tassement total est compris entre 2 et 4cm.

Cdt

comment_137460
Il y a 12 heures, eliamat a dit :

bonjour et encore merci de m'avoir répondu :)

y as-il une référence à un texte normatif qui renvoie aux valeurs à ne pas dépasser que vous décrivez?

merci

Bonsoir

Ce que je viens de partager ne découle pas de texte de référence. D'ailleurs il n'y a pas de texte de référence de limitation des tassements. C'est par mon expérience et l'expérience des autres !

Pour de plus amples détails à votre convenance essayer de faire un calcul d'interactions sol structure avec un logiciel en jouant sur la raideur du sol et compare tes résultats pour conclure.

Cdt

• 3 semaines après...
comment_138032

un tassement total est une valeur représentative du tassement admissible après généralisation du modèle des sols en place, donc en principe le rapport geotechnique vous donne cette valeur prenant en considération les conditions des sols et de l'ouvrage ( genre de predimensionnement : longueur/largeur d'une semelle).

mais un tassement différentiel c'est un tassement entre appuis, normallement il est en fonction de la porté entre appuis,les charges reportées ainsi les conditions des sols,et dans ce cas un travail entre ingenieur geotechnicien et structure et souhaités. 

après je suis tout à fait d'accord avec Mr bellamine, sur le fait qu'il  faut procéder par la modélisation des interactions des sols et structures pour pouvoir trancher.

voici un exemple de tableau qui limite les valeurs des tassements.

limitation des tassements.pdf

• 3 mois après...
comment_140781
il y a une heure, CHARIH a dit :

on limite gérénralement le tassement à L/500 (L étant la distance entre appuis).

Bonsoir

Je pense qu'il y a ici une confusion entre tassement (déplacement d'un appui) et flèche (déformation entre appuis)

و الله أعلم

Cdt

• 4 semaines après...
comment_141267
Le 07/11/2019 à 22:59, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Ce que je viens de partager ne découle pas de texte de référence. D'ailleurs il n'y a pas de texte de référence de limitation des tassements. C'est par mon expérience et l'expérience des autres !

Pour de plus amples détails à votre convenance essayer de faire un calcul d'interactions sol structure avec un logiciel en jouant sur la raideur du sol et compare tes résultats pour conclure.

Cdt

Bonjour s'il vous plait est ce que le ginie civil doit reverifier les tassements differentiels meme si le geotechnicien les a calculer en se basant sur les charges de service fournis par lui (BET).