Jump to content
Posted
comment_137434

Bonjour

Quelle est la limite de prestation entre le geotechnicien et le bet structure à propos du tassement de semelles superficielles?

Comment s’effectue la vérification en net structure EXE? Dans le peu de NdC que j’ai à ma disposition ce critère de vérification n’apparaît pas...

Autre question, parmi les missions G2 que j’ai pu voir sur certains projets dont les fondations sont superficielles, le tassement est calculé sans en préciser la « limite « comment déterminer le tassement Max à ne pas dépasser? L’annexe H donne le calcul à effectuer selon les essais géotechniques... comment le bet structure effectue sa vérification ? 

 

Je vous remercie.

  • Replies 16
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Tout d'abord le tassement estimé par un géotechnicien ne prend pas en considération l'interaction sol structure entre les différents éléments de fondation. Cette façon de procéder va dans

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonsoir Je pense qu'il y a ici une confusion entre tassement (déplacement d'un appui) et flèche (déformation entre appuis) و الله أعلم Cdt

  • limitation des tassements.pdf

Featured Replies

comment_141291
Il y a 18 heures, Zina Aidj a dit :

Bonjour s'il vous plait est ce que le ginie civil doit reverifier les tassements differentiels meme si le geotechnicien les a calculer en se basant sur les charges de service fournis par lui (BET).

Bonjour

Absolument

Cdt

comment_141306
Le 06/11/2019 à 11:21, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Tout d'abord le tassement estimé par un géotechnicien ne prend pas en considération l'interaction sol structure entre les différents éléments de fondation. Cette façon de procéder va dans le sens de la sécurité de l'ouvrage.

En phase de l'étude géotechnique, le géotechnicien ne dispose pas de la descente des charges quasi permanentes au niveau des fondations pour évaluer les tassements "réels" ou si vous voulez probables. Normalement le BET doit refaire les calculs des tassements en terme de déformations ou dénivellations des points d'appui de la structure pour évaluer les efforts en sus qui en découlent. 

Le tassement total est la somme du tassement probable + tassement aléatoire (+ ou - 1cm)

Cdt

Bonjour monsieur Bellamine

C'est quoi le tassement aléatoire ?

 

comment_141401
Le 15/04/2020 à 10:00, Zina Aidj a dit :

Bonjour monsieur Bellamine

C'est quoi le tassement aléatoire ?

 

Bonjour

Le tassement probable est celui qu'on calcul. Et étant donné que la théorie de calcul analytique n'est qu'approximative par prudence on ajoute à la valeur calculée une certaine incertitude qu'on appelle tassement aléatoire. Généralement + ou - 1cm.

Cdt

 

 

 

comment_141402
il y a 19 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Le tassement probable est celui qu'on calcul. Et étant donné que la théorie de calcul analytique n'est qu'approximative par prudence on ajoute à la valeur calculée une certaine incertitude qu'on appelle tassement aléatoire. Généralement + ou - 1cm.

Cdt

 

 

 

J'ai bien compris merci bcp

Est ce qu'il ya une reference par rapport à ça? Et est ce que touts les ingenieurs genie civil savent qu'ils doivent prendre cette sécurité? Et qui assume la responsabilté dans le cas d'erreur, Parceque sincèrement j'ai fais un calcul de tassement differentiel d'un sol héterogène suivant le mode de fondation arrêté par le BET avec accord du CTC mais je ne suis pas sur des valeurs trouvées.

Cordialement

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...