Jump to content
Posted
comment_137474

Bonjour chers tous,

Je voudrais des solliciter des éclaircissement concernant le dimensionnement d'un pont cadre communément appelé dalot. J'ai essayé de comparer la modélisation 2D (par mètre linéaire de dalot) et la modélisation 3D. Pour comparer les modélisations, j'ai étudié seulement de la cas de charge de 2 tandems.

Pour la modélisation 3D, j'ai placé les 4 essieux sur le tablier de manière à avoir le moment max en travée, j'ai obtenu des résultats.

Pour la modélisation 2D, j'ai seulement considéré l'impact des 4 roues accolés, donc 4*80/(surface d'impact). La charge surfacique ainsi obtenue a été représenté sur model 2D constitué d'éléments filaires de 1m de large, là j'ai obtenu également un résultat.

image.png.716a76fa668ab8d58f2adad837e52265.png

Mon problème, la modélisation 2D donne un moment fléchant nettement supérieur au moment obtenu avec la modélisation 3D (valeur presque doublée en 2D). Pourtant c'est cette modélisation 2D que je rencontre dans la majorité des chantiers, ce qui n'est économique.

Y a t il une astuce pour la modélisation 2D afin de se rapprocher des valeurs du modèle 3D? 

Merci pour vos contributions.

  • Replies 15
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_138396
Le 08/11/2019 à 19:16, Trams a dit :

Bonjour chers tous,

Je voudrais des solliciter des éclaircissement concernant le dimensionnement d'un pont cadre communément appelé dalot. J'ai essayé de comparer la modélisation 2D (par mètre linéaire de dalot) et la modélisation 3D. Pour comparer les modélisations, j'ai étudié seulement de la cas de charge de 2 tandems.

Pour la modélisation 3D, j'ai placé les 4 essieux sur le tablier de manière à avoir le moment max en travée, j'ai obtenu des résultats.

Pour la modélisation 2D, j'ai seulement considéré l'impact des 4 roues accolés, donc 4*80/(surface d'impact). La charge surfacique ainsi obtenue a été représenté sur model 2D constitué d'éléments filaires de 1m de large, là j'ai obtenu également un résultat.

image.png.716a76fa668ab8d58f2adad837e52265.png

Mon problème, la modélisation 2D donne un moment fléchant nettement supérieur au moment obtenu avec la modélisation 3D (valeur presque doublée en 2D). Pourtant c'est cette modélisation 2D que je rencontre dans la majorité des chantiers, ce qui n'est économique.

Y a t il une astuce pour la modélisation 2D afin de se rapprocher des valeurs du modèle 3D? 

Merci pour vos contributions.

Bonjour

Votre étude comparative est très intéressante. Il est évident pour étudier l'effet des charges roulantes sur un ouvrage est de passer systématiquement par la reconnaissance des lignes (cas 2d) et surfaces (cas 3d) d'influence des efforts recherchés. Pour cela je te conseille de suivre la démarche suivante :

1 - modélisation 2d : sous l'effet d'une charge ponctuelle unité que vous faites circuler par pas successivement vous calculez l'effort recherché. Ensuite vous tracez l'épure de cette ligne d'influence que vous pouvez affiner le cas échéant en ajoutant des positions spécifiques de la charge unité aux endroits où l'effort est extremum. L'épure de la ligne d'influence vous guidera à cibler la position défavorable max et min du convoi Bt ou autre.

2 - modélisation en 3d : Il s'agit de faire la même chose que précédemment en faisant varier la position de la charge unité dans le sens transversale de l'ouvrage. Ceci vous permettra d'obtenir l'épure d'une surface d'influence qui va te permettre de cibler par tâtonnement la ou les positions défavorable(s) sur l'ouvrage du convoi étudié.

Je suis près à vous aider sur cette démarche si cela vous convient

Cdt

  • 3 months later...
comment_140893
Le 11/12/2019 à 11:01, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Votre étude comparative est très intéressante. Il est évident pour étudier l'effet des charges roulantes sur un ouvrage est de passer systématiquement par la reconnaissance des lignes (cas 2d) et surfaces (cas 3d) d'influence des efforts recherchés. Pour cela je te conseille de suivre la démarche suivante :

1 - modélisation 2d : sous l'effet d'une charge ponctuelle unité que vous faites circuler par pas successivement vous calculez l'effort recherché. Ensuite vous tracez l'épure de cette ligne d'influence que vous pouvez affiner le cas échéant en ajoutant des positions spécifiques de la charge unité aux endroits où l'effort est extremum. L'épure de la ligne d'influence vous guidera à cibler la position défavorable max et min du convoi Bt ou autre.

2 - modélisation en 3d : Il s'agit de faire la même chose que précédemment en faisant varier la position de la charge unité dans le sens transversale de l'ouvrage. Ceci vous permettra d'obtenir l'épure d'une surface d'influence qui va te permettre de cibler par tâtonnement la ou les positions défavorable(s) sur l'ouvrage du convoi étudié.

Je suis près à vous aider sur cette démarche si cela vous convient

Cdt

Bonjour à tous et merci pour le sujet ,

Monsieur BELLAMINE pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre démarche de comparaison ?

Cordialement.

comment_140923
Le 27/03/2020 à 16:01, kaiscivil a dit :

Bonjour à tous et merci pour le sujet ,

Monsieur BELLAMINE pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre démarche de comparaison ?

Cordialement.

Bonjour

Quel genre de détails souhaiteriez vous ?

Il y a trois cas de conception à envisager : dalot simple double et triple ...

Cdt

comment_140925
il y a 8 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Quel genre de détails souhaiteriez vous ?

Il y a trois cas de conception à envisager : dalot simple double et triple ...

Cdt

Bonjour monsieur ,

Je propose de commencer par le cas du dalot simple conformément à l'exemple évoqué par Trams.

Mes salutations les plus distinguées.

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...