Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_137588

Bonjour les amis ,

SVP j'ai une question qui concerne l’étude d'un porte à faux de grand porté ( 3.3 m) . 1erement est ce que c 'est logique d'avoir un tel porte à faux avec cette porté ? si oui comment je peux faire le dimensionnement  ? veuillez voir la photo 

Merci d'avance

porte à faux.PNG

comment_137648
Le 12/11/2019 à 09:13, MOU123 a dit :

Bonjour les amis ,

SVP j'ai une question qui concerne l’étude d'un porte à faux de grand porté ( 3.3 m) . 1erement est ce que c 'est logique d'avoir un tel porte à faux avec cette porté ? si oui comment je peux faire le dimensionnement  ? veuillez voir la photo 

Merci d'avance

porte à faux.PNG

Salaam 3alaykoum

Essaies d'utiliser une continuité entre des planchers, ça devrait suffir.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137690
Il y a 2 heures, MOU123 a dit :

bonjour  MERCI POUR VOTRE RÉPONSE

C'EST CE QUE J 'AI ESSAYE DE FAIRE MAIS FINALEMENT LA POUTRE SUPPORTE TRAVAILLE EN TORSION IL ME FAUT UN TRÈS GRANDE RETEMBEE AVEC UNE LARGEUR CONSIDÉRABLE.

Excuse moi je crois que je ne me suis pas bien exprimé, je voulais dire de transformer la dalle entre P8 p10, p19 et p17 en dalle pleine, cela devrait de donner une portée suivant le verticale de l'image une portée avoisinant 6m et après c'est comme si tu avais une poutre continue à une travée et un porte-à faux et donc calcul en continuité, cela évitera plutôt les torsions dans la poutre entre p17 et p19, je pense que cela devrait être bon In chaa ALLAAH.

WALLAAHOU A3LAM

comment_137693

3,30 m de porte à faux en béton. Pas impossible.

Sauf que tu auras une grosse section de la dalle pleine. Un moment d'encastrement important sur la poutre que va suporter le porte à faux.

Fais juste les analyses et si les dimensions des éléments après calcul ne sont pas gênant pour le projet, alors  tant mieux

comment_137699
Il y a 1 heure, MIKANU a dit :

3,30 m de porte à faux en béton. Pas impossible.

Sauf que tu auras une grosse section de la dalle pleine. Un moment d'encastrement important sur la poutre que va suporter le porte à faux.

Fais juste les analyses et si les dimensions des éléments après calcul ne sont pas gênant pour le projet, alors  tant mieux

Le moment d'encastrement important est systématiquement évité avec un système à poutres continues.

comment_137705
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Dalle pleine suffisamment encastrée dans le plancher hourdis de telle manière que le centre de gravité de la dalle soit plus proche de la poutre p17/p19 càd un faible bras de levier minimisant l'effort de torsion reparti sur cette poutre

Cdt

Exact! merci pour la précision M. @BELLAMINE

comment_137708

Bonjour

pour equilibrer le port à faux de 3.3m 

il faux ce conformer au CPT plancher avec la creation d'une dalle en hourdis négatifs dans la zone plancher corp creux.

pour le faire voir le calcul d' equilibre sur henri thonier tome 1ou 2.

l'equilbre statique va ce faire avec (G1+0.9Q1 )xL1 = G2×L2

L1 exterieur =3.3m

L2 interieur =??

pour la question des poutres elles sont chargées  par l'effort tranchant creer par le port à faux ...

pour la port à faux lui meme il aura 

une epaisseur de ( 330/12 +7) cm

...bon courage