Aller au contenu
Posté(e)
comment_137593

bonsoir,

je suis entrain d'étudier un choc d'explosion sur mon bâtiment

quel est la difference entre:

traiter le problème par la méthode modale spectrale ?

et traiter le problème en considérant comme une force statique ?

quel est les avantages de chacun d;entre elles

mercii

• Réponses 11
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour  ici vous avez un spectre  si vous travaillez avec sap2000 ou etabs ou robobat il faux injecter ton specter pour la methode modale il faux faire une analyse avec le solveur

• Bonjour LAJOIE; La base du calcul dynamique est que la force induite par l’excitation dynamique est équilibrée par les forces élastiques liées aux rigidités dans la structure, les forces d’inerti

• L’impulsion se passe dans un temps très court avant que la structure ne se mobilise en totalité.En effet,avant t1 la structure n'a pas encore achevé sa période T pour avoir le mouvement maximal.Donc 

recommended_posts

• Auteur
comment_137657

Merci pour votre reponse 

comme vous comprenez le sujet du dynamique j’ai une question :

pour pouvoire transformer ma pression dynamique en pression statique pour le calcul de l’explosion je dois multiplier la force provenant du choc par un coefficient 

ce coefficient depend du période propre et de la durée du choc mais ce que je ne comprend pas c’est quoi la difference entre : determination du coefficient dynamique pendant le passage de l’onde 

et la determination du coefficient dynamique apres le passage de l’onde ??

Merci

joji.PNG

comment_137709
On 11/14/2019 at 4:20 PM, Lajoie said:

Merci pour votre reponse 

comme vous comprenez le sujet du dynamique j’ai une question :

pour pouvoire transformer ma pression dynamique en pression statique pour le calcul de l’explosion je dois multiplier la force provenant du choc par un coefficient 

ce coefficient depend du période propre et de la durée du choc mais ce que je ne comprend pas c’est quoi la difference entre : determination du coefficient dynamique pendant le passage de l’onde 

et la determination du coefficient dynamique apres le passage de l’onde ??

Merci

joji.PNG

bonjour 

ici vous avez un spectre 

si vous travaillez avec sap2000 ou etabs ou robobat

il faux injecter ton specter

pour la methode modale il faux faire une analyse avec le solveur skyline.

bon courage

Modifié par IBSAH

comment_137719

Bonjour LAJOIE;

La base du calcul dynamique est que la force induite par l’excitation dynamique est équilibrée par les forces élastiques liées aux rigidités dans la structure, les forces d’inertie en relation avec les masses et les forces d’amortissement conditionnées par le mécanisme de dissipation de l’énergie injectée par le séisme à la structure. C’est le principe fondamental de la dynamique (PFD).

Ainsi pour le calcul sismique, à chaque instant t pendant un intervalle de temps, le système (masse, rigidité, amortissement) est supposé ayant une base fixe et soumis à la force : masse multipliée par l’accélération au sol dépendante du temps (accélrogramme)

Pour le calcul dynamique linéaire élastique, on remplace l’accélorogramme par le spectre de réponse désignant l’amplification de l’accélération au sol en fonction de la période de la structure ne dépendant que de sa masse et rigidité.

De ce fait, pour résoudre le système il y a deux façons de faire :

1)      Ne pas tenir compte du spectre de réponse : on calcule les efforts internes, les déplacements, les contraintes on assimilant le séisme à une force extérieure équivalente qu’il faut appliquer statiquement. La donnée fondamentale qu’il faut avoir c’est l’accélération maximale à prendre en considération et le problème sera complétement résolu.

2)      Tenir compte du spectre de réponse: dans ce cas on se ramène à un modèle dit brochette à plusieurs degrés de libertés (N DDL) qui sont généralement les déplacements horizontaux dans le plan suivant X ou Y. On détermine les fréquences de vibration et les modes qui y sont liés. Pour un mode donné, les masses oscillent autour de la position d’équilibre avec la même fréquence. Par la suite, il y a des étapes à suivre avant d’avoir les efforts et les déplacements finaux.

Pour les avantages et les inconvénients, en plus des variables non maîtrisables qui rentrent dans les données de chaque méthode, on peut dire que la deuxième méthode est plus détaillée et elle est plus proche de la réalité du comportement de la structure quand on cherche une analyse plus affinée. La première méthode, quant à elle, est plus rapide et elle donne une idée dans la phase initiale de la conception.

comment_137720
On 11/14/2019 at 4:20 PM, Lajoie said:

joji.PNG

L’impulsion se passe dans un temps très court avant que la structure ne se mobilise en totalité.En effet,avant t1 la structure n'a pas encore achevé sa période T pour avoir le mouvement maximal.Donc  pour un t1/T, il est nécessaire de prendre le maximal entre "D+après" et "D+pendant".

Modifié par IBSAH