Aller au contenu
  • Réponses 7
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il y'a beaucoup de logiciels qui traitent l'analyse des structures, les plus répandue en Algérie sont SAP2000, ETABS et Robot, personnellement, j'utilise ETABS

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum SVP je voulais demander est ce que Etabs prend en compte la norme RPA?

• Monsieur Diagne, Je m'excuse pour mon retard, oui le logiciel ETABS prend en compte le règlement algérien RPA, il y'a une application "text" qui contient tous les coefficients donnés par le RPA,

recommended_posts

• Auteur
comment_137634
il y a 59 minutes, Ahmed Diagne a dit :

Salaam 3alaykoum

SVP je voulais demander est ce que Etabs prend en compte la norme RPA?

Pour le SAP2000 et Etabs sont des logiciels anglophones ils ne prennent pas en charge les reglements tels que RPS ,RPA ..

comment_137635

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour les logiciels béton 3D il y a 2 approches :

1. soit tu utilise un seul incluant modélisation et calcul avec comme inconvénient l'impossibilité de faire des ferraillages complexes
  2. Soit tu utilise un pour la modélisation relié à un autre pour le calcul, et les relier par transfert BIM (Ifc ou connection direct via des modules dédiés).

Personnellement j'utilise scia engineer, il me force à me rappeler des normes et les erreurs de modélisation sont rares, il dimensionne les planchers mixte  et est le seul qui permet de dimensionner les éléments en BFUP béton fibré ultra performant (250 MPa de fcu et traction non nul). D'ailleurs pour des questions d'honnêteté intellectuel je précise que cette dernière a été possible avec les explications de M. Marwan Altai, leur directeur responsable du développment logiciel.

WALLAAHOU A3LAM

• 2 semaines après...
comment_137927
Le 14/11/2019 à 11:25, Ahmed Diagne a dit :

Salaam 3alaykoum

SVP je voulais demander est ce que Etabs prend en compte la norme RPA?

Monsieur Diagne,

Je m'excuse pour mon retard, oui le logiciel ETABS prend en compte le règlement algérien RPA, il y'a une application "text" qui contient tous les coefficients donnés par le RPA, et ce fichier est téléchargeable sur ETABS

Le 14/11/2019 à 11:30, civil enginnering a dit :

Pour le SAP2000 et Etabs sont des logiciels anglophones ils ne prennent pas en charge les reglements tels que RPS ,RPA ..

Oui vous pouvez modéliser une structure sur SAP2000 ou ETABS et introduire le spectre de réponse (pour le calcul sismique) via une application RPA

comment_137932
Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Diagne,

Je m'excuse pour mon retard, oui le logiciel ETABS prend en compte le règlement algérien RPA, il y'a une application "text" qui contient tous les coefficients donnés par le RPA, et ce fichier est téléchargeable sur ETABS

Oui vous pouvez modéliser une structure sur SAP2000 ou ETABS et introduire le spectre de réponse (pour le calcul sismique) via une application RPA

Merci beaucoup pour votre réponse @USTHB2013!

comment_137962

Bonjour

Les logiciels qui prends en compte le règlement parasismique algériens sont AUTODESK Robot, Cype, RFEM dans ces logiciels e calcul le règlement est inclus, par contre dans les autres comme SAP, ETABS, ... tu doit importer le le fichier résultat sous forme de text.