Aller au contenu
  • Réponses 29
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• merci beaucoup pour votre retour,  oui jai  l'extrait de mr @lahlou dahmani , il provoque juste les hangars cas standards . je vais encore essayer de chercher d'autres liens  merci encore pour votre a

• sur l'eruopratic j'ai trouvé cette formule 

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Je vois encore, il s'agit d'une NA, Annexe Nationale, c'est pourquoi les formules sont différentes, en effet les pays sont authorisés à modifier certaines formules mais de façon non contradictoire sel

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_137936

bonjour monsieur@AhmedDiagne alors je viens d'utilisr EC1 pour me faire vite et je le trouve plus simple que NV65 du coup est ce vous pouvez me corriger ce que j'ai

calculé pour déterminer les actions de vent MERCI BEAUCOUP 

AMRQ3117[1].JPG

Le 21/11/2019 à 19:38, Ahmed Diagne a dit :

Les termes utilisés ne mentionnent pas de dômes, pourtant dans le document http://julien.marzat.free.fr/2007_Stage_technicien_SIGMA/ficheventnormefrancaise.pdf il y a bien le tenue en compte des dômes. Je me demande si c'est la version modifiée 1999.

Pour la procédure utiliser l'extrait de M.Dahmani en plus du fichier ci-dessus. Prenez le temps de vous y consacrer, ça viendra, Mais pour moi je ne travaille pas avec le nv65 malheureusement, et honnêtement cela me prendrai du temps pénalisant à faire la comparaison dont je vous ai parlé, désolé.

Bonne continuation et qu'ALLAAH vous facilite la tâche.

il y a 2 minutes, SARA R a dit :

bonjour monsieur@AhmedDiagne alors je viens d'utilisr EC1 pour me faire vite et je le trouve plus simple que NV65 du coup est ce vous pouvez me corriger ce que j'ai

AMRQ3117[1].JPG

Modifié par SARA R

comment_137968
Il y a 19 heures, SARA R a dit :

AMRQ3117[1].JPG

Désolé du temps mis, j'ai revu vos calculs

Tout semble être correct mis à part deux formules : celui de la pression dynamique de pointe et de la pression aéodynamique. avez vous tirez ces formules d'autres normes sinon comment avez vous tirez celle-ci de l'ec1, sur quels hypothèses?

comment_137969

En fait le tout est résumé dans le tableau 5.1, il donne comment évaluer 2 types d'actions selon ce que l'on désire calculer : surfaciques ou effet de force avec un calcul des paramètres requis préliminaires.

Ainsi pour les actions surfaciques la prise en compte de cs*cd n'est pas en ma connaissance requise, c'est plutôt pour les effets de force.

comment_137971
il y a 18 minutes, SARA R a dit :

bonjour oui effectivement j'ai utilisé LEC1 et  unlivre de CTICM-EUROPRATIC 

image.png.a361b5e2a25cd73893ad09bb623dcb81.pngimage.png.81b0ca55cf85a5dade86d9d19ad47d5e.pngimage.png.4268dd3371b9800365d22f5100498bb5.png

Je vois, mais si leur formule diminue les valeurs alors ne considérer pas ces coefficients afin d'être plus en sécurité. Ils sont parti du fait du principe de la force exercée du tableau précédent.

WALLAAHOU A3LAM

Modifié par Ahmed Diagne

• Auteur
comment_137972

d'accord monsieur jazka laho khayr , bon pour cscd =1 mais est ce que dans mes calculs je tiens compte du coefficient d'exposition ce malgré que je suis au maroc alors je ssais pas est ce que les catégories de terrain reste les mêmes 

comment_137974
il y a 2 minutes, SARA R a dit :

d'accord monsieur jazka laho khayr , bon pour cscd =1 mais est ce que dans mes calculs je tiens compte du coefficient d'exposition ce malgré que je suis au maroc alors je ssais pas est ce que les catégories de terrain reste les mêmes 

Amiin, Pour Ce vous avez la formule qui le donne en fonction de qp(z) et qb, vous avez ces deux valeurs, alors le calcul est possible, bien que je pense pas que vous en aurez besoin pour la suite. Pour ce qui est de q(z) vous pouvez passer par sa formule utilisant l'intensité Iv(z) avec votre hauteur= hauteur de référence z=h+f, Z0 avec le tableau 4.1 et Co coeff orographique, une fois Iv(z) déterminé, vous pouvez avoir qp(z) et ainsi de suite In chaa ALLAAH.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_137975
il y a 18 minutes, Ahmed Diagne a dit :

L'autre problème est celui de la pression dynamique de pointe (formule 4.8 de votre extrait), elle n'est pas conforme avec ce que vous aviez écrit : qb[Co(z)]²Ce(z)?

image.png.d555c982aa03f8f5321c38a10bad1347.pngimage.png.b26d7c4e87973c778941cfd69f4ea6fe.pngsur l'eruopratic j'ai trouvé cette formule