Jump to content
Posted
comment_137651

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il existe un manuelle pour le dimensionnement des poutrelles en treillis pour plancher à corps creux. J'ai cherché partout.

Deuxièmement, si quelqu'un l'a déjà fait sur robot structural analysis, comment s'y prendre. 

Merci.

• Replies 6
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_137655

bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de poutrelles en treillis pour plancher à corps creux. les poutrelles pour ce genre de plancher sont en béton armé ou précontraint.

si tu parles des armatures préfabriquées pour nervures en BA .elles sont faites en HA 8 pour les filantes et en fil machine soudé en zigzag pour les armatures transversales.

OuAllaou A3lam

A+

• Author
comment_137660
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de poutrelles en treillis pour plancher à corps creux. les poutrelles pour ce genre de plancher sont en béton armé ou précontraint.

si tu parles des armatures préfabriquées pour nervures en BA .elles sont faites en HA 8 pour les filantes et en fil machine soudé en zigzag pour les armatures transversales.

OuAllaou A3lam

A+

Si si, 

Il en existe, peut-être qu'on parle de la même chose sous deux langages différents.

Moi je fais allusion au poutrelle pour plancher - hourdis.

Il existe certes des poutrelles précontraintes et préfabriqué.

Les poutrelles en treillis dont je parle sont ceux qui ont une armature en forme de treillis, avec un pré enrobage de 4 à 5 cm

https://www.google.cd/search?q=poutrelle+treillis&prmd=ivn&sxsrf=ACYBGNS9BEBX-nKT5_L4jbGXRn_AWW20qg:1573740177933&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjZ3piC7-nlAhV7SxUIHdsJDa8Q_AUoAXoECA4QAQ&biw=360&bih=610#imgrc=x51TkuYnsl_BdM

comment_137661

bonsoir,

en fait j'ai bien compris de quoi il s'agit. il s'agit d'armatures préfabriquées qui peuvent être vendues en l'état comme elles peuvent être livrées avec une talonnette en béton , ce qui soulage un peu le coffrage du plancher.

A+

• Author
comment_137662

Exactement.

Dans mon pays, aucune entreprise n'en fabrique.

Alors je comptais connaitre les bases du diemnsionnement de ces éléments, pour les utiliser sur mes chantiers. J'ai le document technique d'application NF EN15037-1.  C'est de l'arabe.. Je ne comprends pas grand chose.

comment_137663

bonsoir,

si vus ne pouvez pas acquérir ce type de ferraillage il faudra le confectionner.

donc vous ferez des poutrelles coulées sur place, ou alors avec des poutrelles préfabriquées (analogues à celles du catalogue) sauf que leur ferraillage sera classique.( filants +armatures transversales ligaturées).

les potrelles préfa seront coffrées à la longueur voulue, au sol su une tôle de TN 40 . cec permet d'avoir des ébauches de poutreslles avec une talonnette de 16 cm sur 4 cm de hauteur avec le ferraillage noyé.

pour le calcul vous pouvez appliquer la méthode de Cacquot  ou la méthode forfaitaire ( selon les conditions d'application de l'une ou de l'autre).le plancher est considéré comme une série de poutrelles en T juxtaposées. avec les dimensions suivantes hauteur totale = hauteur du plancher. largeur de la table = largeur entre*axe des nervures. largeur de la nervure selon le type de corps creux ( 12115 cm). hauteur de la table de compression= 4 ou 5 cm selon le type de plancher ( 16+4 : 20+5: 25+5 ).

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_137680
Il y a 13 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

si vus ne pouvez pas acquérir ce type de ferraillage il faudra le confectionner.

donc vous ferez des poutrelles coulées sur place, ou alors avec des poutrelles préfabriquées (analogues à celles du catalogue) sauf que leur ferraillage sera classique.( filants +armatures transversales ligaturées).

les potrelles préfa seront coffrées à la longueur voulue, au sol su une tôle de TN 40 . cec permet d'avoir des ébauches de poutreslles avec une talonnette de 16 cm sur 4 cm de hauteur avec le ferraillage noyé.

pour le calcul vous pouvez appliquer la méthode de Cacquot  ou la méthode forfaitaire ( selon les conditions d'application de l'une ou de l'autre).le plancher est considéré comme une série de poutrelles en T juxtaposées. avec les dimensions suivantes hauteur totale = hauteur du plancher. largeur de la table = largeur entre*axe des nervures. largeur de la nervure selon le type de corps creux ( 12115 cm). hauteur de la table de compression= 4 ou 5 cm selon le type de plancher ( 16+4 : 20+5: 25+5 ).

OuAllahou A3lam

A+

Okay. Je vois..

Merci FRIDJALI.

J'analyse tout ça puis je le passe au peigne fin sur Robot RSA. La situation est maintenant claire. Je te reviens en cas de soucis.

merci

Edited by MIKANU