Aller au contenu
Posté(e)
comment_137656

Bonsoir; je suis ELKACHOUANI Amine j ai 22 an éleve ingénieur en génie civil .

Je voudrais juste savoir les avantages et les inconvénients de construire sur un sol argileux marneux !

• Réponses 14
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, la marne est un mélange de deux composants , l'argile et le calcaire avec des taux variant de 35 à 65 %. . la présence d'argile nous invite à éviter ce genre de sol de part la sensi

• Malikasimou
    Malikasimou

Bsr. Je vous conseille d'eviter la construction sur une marne cest trop risqué. Qui dit marne dit glissement de terrain. Jai ce probleme pour habitation cinq bloc on a trouvé ce phenomene les habitant

• L’argile est un sol qui risque de tasser et de gonfler.On réalise des essais de gonflement et de compressibilité sur l’argile pour classifier le sol et décider par la suite de la garder ou de l’enleve

recommended_posts

comment_137714

Bonjour, 

Que des inconvénients, si des dispositions particulières n'ont été pas prises. 

Probablement il pourrait y avoir  un avantage dans leur caractère imperméable. 

Salutations. 

comment_137725

L’argile est un sol qui risque de tasser et de gonfler.On réalise des essais de gonflement et de compressibilité sur l’argile pour classifier le sol et décider par la suite de la garder ou de l’enlever.

Pour la marne c’est une roche très étanche et acceptable comme fondation pour les ouvrages non trop sollicités.

comment_137882

bonsoir,

la marne est un mélange de deux composants , l'argile et le calcaire avec des taux variant de 35 à 65 %. .

la présence d'argile nous invite à éviter ce genre de sol de part la sensibilité à l'eau. une marne sèche et compacte a l'apparence d'une roche dure. une fois humidifiée ou alors saturée elle perd toutes ces caractéristiques mécaniques.  donc prudence surtout si le taux d'argile est assez haut

OuAllahou A3lam

A+

comment_137897

Le recours à un traitement avec un liant ne sera pas justifié qu'après étude technico-économique. Souvent, une substitution pourrait être envisagée.

Les quantités à traîter ou à substituer combinées à des systèmes de drainage et anti-infiltration oriente le choix de la solution 

Exemple d'un bâtiment qui serait fondé sur un terrain marneux par obligation, nous pouvons prévoir une substitution et un renforcement de Fondation, une protection contre les infiltrations et un drainage.

Pour un projets routier, substitution de la PST puis CDF et confinement latérale, bien évidemment drainage et assainissement bien soigné.

comment_137911

bonjour,

Il y a 21 heures, Elkachouani Amine a dit :

Je vous remercie pour vos réponses !

Et si on décide de le traiter a la chaux, est ce que cela sera-il économique et peut résoudre les problèmes déjà cites ? 

désolé mas le recours au traitement à la chaux ne peut être la solution.

en effet, la profondeur à drainer sera certainement importante sinon, si la couche est mince on ne peut la considérer comme une couche portante et il suffirait de l'éliminer et de fonder plus bas.

si la couche est importante il faudrait traiter sur une profondeurs conséquente et de se fait il vaudrait mieux faire de la substitution ou passer, si le bon sol n'est pas loin à des fondations sur puits.

OuAllaou A3lam

A+

comment_137913

Bsr. Je vous conseille d'eviter la construction sur une marne cest trop risqué. Qui dit marne dit glissement de terrain. Jai ce probleme pour habitation cinq bloc on a trouvé ce phenomene les habitants ont peur. L'expertise a recommandé un mur de soutenement sur pieux ancres dansla marne saines loperation est estimes a 50 milliards de centimes !!!!!!!! Jusqua maintenant on a pas regle ce probleme 

il y a 3 minutes, Malikasimou a dit :

Bsr. Je vous conseille d'eviter la construction sur une marne cest trop risqué. Qui dit marne dit glissement de terrain. Jai ce probleme pour habitation cinq bloc on a trouvé ce phenomene les habitants ont peur. L'expertise a recommandé un mur de soutenement sur pieux ancres dansla marne saines loperation est estimes a 50 milliards de centimes !!!!!!!! Jusqua maintenant on a pas regle ce probleme 

En plus on trouve de la nappe phreatique donc tout le site est endommagé

• Auteur
comment_137920

Ouii je comprends tres bien qu il est difficile de construire sur ce type de sol. Mais dans notre cas il s'agit d'une construction d'une route et le trace est impose. Donc on est oblige de travailler avec ce type de sol.

comment_137921
1 hour ago, Elkachouani Amine said:

Ouii je comprends tres bien qu il est difficile de construire sur ce type de sol. Mais dans notre cas il s'agit d'une construction d'une route et le trace est impose. Donc on est oblige de travailler avec ce type de sol.

Quels sont les essais que vous avez réalisés sur ce sol?

Modifié par IBSAH

comment_137922

bonjour,

il était temps que tu nous dises qu'il s'agit de la construction d'une route.

en d'autres termes il n'y a aucune alternative.

donc il faut prendre des dispositions particulières.

1- dimensionner le cors de chausse avec un CBR après imbibition.

2-prévoir une couche anti contaminante et une couche drainante 

3- protéger contre les apports latéraux d'eau par l'entremise de fossés et éventuellement un drainage latéral avec géotextile.

OuAllahou A3lam

A+