Posté(e) Novembre 15, 20195 a comment_137675 Bonjour à tous Quelle est la méthode simple et efficace pour le choix du diamètre et nombre des barres d'acier après avoir calculer leur section. Merci
Novembre 15, 20195 a comment_137677 il y a 2 minutes, Slimane HASSANI a dit : Bonjour à tous Quelle est la méthode simple et efficace pour le choix du diamètre et nombre des barres d'acier après avoir calculer leur section. Merci Salaam 3alaykoum trois critères pour le choix des diamètres : la disponibilité dans le marché, et le risque de fissuration à l'ELS, le risque de dépasser le bras de levier de calcul fixé à 0.90h avec h la hauteur utile. Pour le nombre le troisième critère ci-dessus revient, en plus le temps de façonnage et donc les temps de réalisation en chantier. Maintenant question de méthode, prendre ces critères et essayer de voir comment les manipuler, personnellement ma méthode est un peu lié à un algorithme en programmation, alors désolé mais c'est tout ce que je peux donner comme information pour aider. WALLAAHOU A3LAM
Novembre 15, 20195 a comment_137679 bonjour, un autre critère, et pas des moindres:les espacements minimum et maximum entre les barres, donnés par la réglementation. enfin l'expérience qui permettra e choisir intuitivement le diamètre. WALLAAHOU A3LAM A+
Novembre 15, 20195 a Auteur comment_137695 Il y a 16 heures, Ahmed Diagne a dit : Salaam 3alaykoum trois critères pour le choix des diamètres : la disponibilité dans le marché, et le risque de fissuration à l'ELS, le risque de dépasser le bras de levier de calcul fixé à 0.90h avec h la hauteur utile. Pour le nombre le troisième critère ci-dessus revient, en plus le temps de façonnage et donc les temps de réalisation en chantier. Maintenant question de méthode, prendre ces critères et essayer de voir comment les manipuler, personnellement ma méthode est un peu lié à un algorithme en programmation, alors désolé mais c'est tout ce que je peux donner comme information pour aider. WALLAAHOU A3LAM Bonjour cher ami, merci pour la réponse, pour le deuxième critère je crois c’est vérifié par calcul à l’ELS selon type de fissuration, le troisième critère le bras de levier est la distance entre la section d’acier et la fibre la plus comprimée, les barres d’acier sont placée à cette distance. Wallaho a3lam.
Novembre 15, 20195 a comment_137696 bonsoir, Il y a 17 heures, Slimane HASSANI a dit : Bonjour à tous Quelle est la méthode simple et efficace pour le choix du diamètre et nombre des barres d'acier après avoir calculer leur section. Merci on parle bien de choix des diamètres et de leur nombre toute chose étant réglée par ailleurs ( section minimale , enrobage etc) A+
Novembre 15, 20195 a comment_137697 Quelques conseils pratiques. Le nombre de colonnes est de l'ordre de Largeur/10 ou Largeur/8 Minimiser le nombre de lits pour baisser le maximum le CDG Le diamètre max ne doit pas dépasser la largeur/10 ou épaisseur de dalle/10. Choisir seulement dans un paquet de 3 diamètres successifs. 10,12,14 ou 12,14,16... Pour les sections plates, éviter d'avoir de de gros diamètres pour justifier un ancrage adéquat. L'ancrage d'un HA16 dans une poutre de hauteur 21cm est pratiquement impossible Modifié Novembre 15, 20195 a par Invités
Novembre 15, 20195 a comment_137698 il y a 53 minutes, Slimane HASSANI a dit : Bonjour cher ami, merci pour la réponse, pour le deuxième critère je crois c’est vérifié par calcul à l’ELS selon type de fissuration, le troisième critère le bras de levier est la distance entre la section d’acier et la fibre la plus comprimée, les barres d’acier sont placée à cette distance. Wallaho a3lam. En effet oui il y a 19 minutes, Ouertani a dit : Choisir seulement dans un paquet de 3 diamètres successifs. 10,12,14 ou 12,14,16... En fait pour les diamètres successifs, il est parfois dit d'éviter de mettre deux diamètres successifs car si ils sont proches le ferraillage par erreur d'inattention, peut les confondre et prendre les mêmes diamètres en inférieur. WALLAAHOU A3LAM
Novembre 15, 20195 a comment_137701 il y a 46 minutes, Ahmed Diagne a dit : En effet oui En fait pour les diamètres successifs, il est parfois dit d'éviter de mettre deux diamètres successifs car si ils sont proches le ferraillage par erreur d'inattention, peut les confondre et prendre les mêmes diamètres en inférieur. WALLAAHOU A3LAM Mr Ahmed, dans un paquet de barre, c'est louche d'avoir au meme temps des barres HA16 et HA8 ou meme HA10 j'imagine!
Novembre 15, 20195 a comment_137704 Il y a 3 heures, Ouertani a dit : Mr Ahmed, dans un paquet de barre, c'est louche d'avoir au meme temps des barres HA16 et HA8 ou meme HA10 j'imagine! En effet ça c'est louche, en fait vraiment désolé, j'ai oublié de préciser que il faut sauter un diamètre au pire deux. et il y a aussi une règle normative qui permet de déduire le plus petit diamètre autorisé une fois qu'on a choisi le diamètre le plus grand du paquet. Je ferai mon possible pour vous en informer une fois que je le revois Inchaa ALLAAH. WALLAAHOU A3LAM
Bonjour à tous
Quelle est la méthode simple et efficace pour le choix du diamètre et nombre des barres d'acier après avoir calculer leur section. Merci