Jump to content
Posted
comment_137684

Bonjour bonjour

J'ai besoin de votre aide SVP

J'ai une poutre de longueur 10m qui supporte le chargement suivant (voir photo jointe). Je cherche la section optimale de la poutre sans toutefois avoir une flèche supérieure à 2cm.

Merci les amis

IMG.jpg

• Replies 9
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour A partir de l'équation de la déformée d'une poutre simplement appuyée de longueur L, soumise à une charge ponctuelle Q repérée à gauche et à droite par a et b telque a+b=L, vous déduisez

• C'est étonnant, les charges appliquées sont vraiment très importantes. au moins, il va te falloir une section en T ayant une hauteur de 100 cm et une largeur de 40cm...  

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_137688

Bonjour Fridjali

Cette boutre est en béton armé, les charges ponctuelles G et Q sont dues aux appuis des équipements supportés. Je dois savoir la hauteur minimale à considérer pour tenir compte d'encombrement des conduites et des gaines qui vont passer en dessous (bâtiment industriel).

Y a til des formules ou des abaques à appliquer?

Merci

comment_137689
Il y a 2 heures, Selima Ben a dit :

Bonjour bonjour

J'ai besoin de votre aide SVP

J'ai une poutre de longueur 10m qui supporte le chargement suivant (voir photo jointe). Je cherche la section optimale de la poutre sans toutefois avoir une flèche supérieure à 2cm.

Merci les amis

IMG.jpg

Bonjour

A partir de l'équation de la déformée d'une poutre simplement appuyée de longueur L, soumise à une charge ponctuelle Q repérée à gauche et à droite par a et b telque a+b=L, vous déduisez par superposition de chacune des charges appliquée, la déformée de la poutre (ne pas oublier de superposée aussi le poids propre de la poutre : charge uniformément répartie). Le maximum de cette déformée est limité à 2cm (flèche). Ceci vous conduira à EI = une valeur numérique où E est le module d'young différé du béton fonction de sa résistance caractéristique et I moment d'inertie de la section égal à bh^3/12 : b largeur de la poutre et h sa hauteur delà vous avez une idée sur l'expression de h ... !

Cdt

comment_137732

C'est étonnant, les charges appliquées sont vraiment très importantes.

au moins, il va te falloir une section en T ayant une hauteur de 100 cm et une largeur de 40cm...

• Author
comment_137787

Justement IBSAH, les charges sont énormes. Deja il y a une charge répartie de circulation de 5 T/ml et les charges de vent et du séisme.

C'est une structure géante!!!

comment_137790

Si ça te donne une hauteur très importante,je te recommande de mettre deux poutres juxtaposées.

pour le séisme et le vent ce n'est pas préoccupant.

Edited by IBSAH

comment_137794
Il y a 2 heures, Selima Ben a dit :

Justement IBSAH, les charges sont énormes. Deja il y a une charge répartie de circulation de 5 T/ml et les charges de vent et du séisme.

C'est une structure géante!!!

Salaam 3alaykoum

Quelle est la largeur du tablier ?

dans ta première question les charges ponctuelles semblent être des charges de convoi de la manière dont ils sont disposés, est ce le cas?

Edited by Ahmed Diagne