Aller au contenu
Posté(e)
comment_137685

Bonjour,

je vous joint je document très ineteressant "Conception de batiment en acier à Rez de chausée"

Lien: https://www.4geniecivil.com/2015/08/conception-et-calcul-des-portiques-de.html

j'ai une quetsion sur la page 4-28: 

"Dans tous les cas, les pannes et les lisses doivent être intégrées à un système de
contreventement dans le plan des traverses (voir Chapitre 9). Généralement,
l’hypothèse selon laquelle les forces sont transmises au système de
contreventement par l’intermédiaire du diaphragme de la toiture, est acceptée
dans plusieurs pays, même sans vérification. Dans d’autres pays, soit des
calculs sont nécessaires, soit les pannes ne sont supposées pouvoir fournir un
maintien, que si elles sont alignées directement avec le système de
contreventement. "

Cordialement

• Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

J'ai parcouru votre document, et merci encore il est très intéressant bien que fatiguant , et je le conseil vivement au membre du forum pour ceux qui font charpente métallique! Et Selon ce qui es

• Si la panne fait partie du système de contreventement ce qu'elle joue le rôle d'un montant d'une ferme en treillis, elle doit être vérifiée aux efforts qu'elle reçoit en plus des moments dans les deux

recommended_posts

comment_137691
Il y a 2 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

je vous joint je document très ineteressant "Conception de batiment en acier à Rez de chausée"

Lien: https://www.4geniecivil.com/2015/08/conception-et-calcul-des-portiques-de.html

j'ai une quetsion sur la page 4-28: 

"Dans tous les cas, les pannes et les lisses doivent être intégrées à un système de
contreventement dans le plan des traverses (voir Chapitre 9). Généralement,
l’hypothèse selon laquelle les forces sont transmises au système de
contreventement par l’intermédiaire du diaphragme de la toiture, est acceptée
dans plusieurs pays, même sans vérification. Dans d’autres pays, soit des
contreventement. "

Cordialement

Salaam 3alaykoum

Un peu d'éclaircissement sur la question svp

• Auteur
comment_137721

Bonjour,

surtou j'ai pas compris la phrase suivante: 

Dans d’autres pays, soit des
contreventement. "

Cordialement

comment_137754
Le 15/11/2019 à 05:31, genieyas a dit :

dans le plan des traverses

J'ai parcouru votre document, et merci encore il est très intéressant bien que fatiguant :), et je le conseil vivement au membre du forum pour ceux qui font charpente métallique!

Et Selon ce qui est dit je pense qu'il s'agira d'aligner le contreventement dans le même plan que les pannes (ainsi la toiture est encore plus rigide) et non les traverses puisque la première option dit que le système de contreventement se trouve dans le plan des traverses, ce qui est généralement le cas le plus connu en tout cas.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_137770
Il y a 4 heures, Ahmed Diagne a dit :

J'ai parcouru votre document, et merci encore il est très intéressant bien que fatiguant :), et je le conseil vivement au membre du forum pour ceux qui font charpente métallique!

Et Selon ce qui est dit je pense qu'il s'agira d'aligner le contreventement dans le même plan que les pannes (ainsi la toiture est encore plus rigide) et non les traverses puisque la première option dit que le système de contreventement se trouve dans le plan des traverses, ce qui est généralement le cas le plus connu en tout cas.

WALLAAHOU A3LAM

Pouvez vous me faire un croquis pour comprendre stp

comment_137778
Il y a 4 heures, genieyas a dit :

Pouvez vous me faire un croquis pour comprendre stp

Dans la partie 9.3.2 de ton document, figure 9.15, page 54, tu as un IPE peint en noir, et deux autres éléments, une panne au dessus et le contreventement en tube attaché sur l'âme du profilé (traverse), donc dans le plan de toiture de de cette traverse, j'en ai donc déduit que l'autre alignement dit ci-dessus serait de faire aligner la panne et ce contreventement en faisant lier le contreventement à la panne au lieu du profilé ou de mettre en plus un autre contreventement comme le "rod bracing" en liaison avec les pannes (ce que je trouve plus juste),

"rod bracing" : excuse moi mais j'ai oublié le nom en français

WALLAAHOU A3LAM

comment_137780

Si la panne fait partie du système de contreventement ce qu'elle joue le rôle d'un montant d'une ferme en treillis, elle doit être vérifiée aux efforts qu'elle reçoit en plus des moments dans les deux axes, un effort normal de compression.

• 3 semaines après...
comment_138335
On 11/17/2019 at 10:33 PM, scorpion said:

Si la panne fait partie du système de contreventement ce qu'elle joue le rôle d'un montant d'une ferme en treillis, elle doit être vérifiée aux efforts qu'elle reçoit en plus des moments dans les deux axes, un effort normal de compression.

Bonjour 

moi je choisi si je veux mes pannes contribuer aux contreventement ? 

comment_138339

Bonjour,

C'est à vous de choisir selon la conception de votre bâtiment. Le choix peut être guidé par :

- le type de panne : les pannes profils minces (type SADEF, PMO ou Profil du futur) reprennent moins d'efforts de compression que les pannes IPE ou HEA
- les efforts dans votre poutre au vent (en lien avec le type de panne)
- du type de contreventement en toiture (ex : croix en cornières ou tube de panne à panne)

BZK