Aller au contenu
Posté(e)
comment_137715

Bonjour, 

J'ai rencontré dans un chantier des semelles posées directement sur le sol préalablement décapé et pose de béton de propreté. 

Celles-ci sont aucun ancrage. 

Est ce possible cette configuration? Merci.

Salutations. 

• Réponses 9
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_137716
il y a une heure, Reporter a dit :

Bonjour, 

J'ai rencontré dans un chantier des semelles posées directement sur le sol préalablement décapé et pose de béton de propreté. 

Celles-ci sont aucun ancrage. 

Est ce possible cette configuration? Merci.

Salutations. 

Bonjour

C'est du n'importe quoi !!! 

comment_137717
il y a 3 minutes, Reporter a dit :

bonjour,

tu parles de sol décapé. est-ce bien un simple décapage ou une fouille en excavation?

souvent lorsque l'espace résiduel entre semelles filantes ou isolées est trop réduit on procède à ne fouille unique en excavation..

eu égard au rapports de la hauteur sur l’étendue de la fouille on ne réalise pas qu'il y peut être 1.5 m de profondeur.

un fois les semelles coulées ainsi que les amorces de poteaux on procède à un remblaiement général.

OuAllahou A3lam

A+

comment_137724

Bonjour.

Est il possible d’apporter les précisions suivantes :

• Destination de l’ouvrage ;
  • Nature du sol ;
  • La configuration est prévue par le plan d’exécution ?

Modifié par IBSAH

• Auteur
comment_137738
Il y a 2 heures, IBSAH a dit :

Bonjour.

Est il possible d’apporter les percions suivantes :

• Destination de l’ouvrage ;
  • Nature du sol ;
  • La configuration est prévue par le plan d’exécution ?

Bâtiment administratif R+1.

Du calcaire tuffeux. 

Semelle isolée avec chaînage inférieur et mur de soubassement. 

La semelle est posée sur le rocher sans ancrage. 

L'exécution d'une fouille de 1,5m afin s'aligner au niveau du trottoir. 

comment_137742
il y a 22 minutes, Reporter a dit :

Bâtiment administratif R+1.

Du calcaire tuffeux. 

Semelle isolée avec chaînage inférieur et mur de soubassement. 

La semelle est posée sur le rocher sans ancrage. 

L'exécution d'une fouille de 1,5m afin s'aligner au niveau du trottoir. 

bonsoir,

c'est un peu plus clair que lors du premier post mais ça reste confus.

je crois comprendre qque le terrain est en pente et que la partie inférieure est du rocher sain, alors que la partie haute c'est du tuf.

si c'est une telle configuration les dispositions sont correctes pour peu qu'au niveau du rocher on aménage un caisson d'une dizaine de cm de profondeur, sans obligation de BP et coulage en pleine fouilles.

vous n''étés pas obligés de descendre à 1.5 m du coté haut car une dénivelée est admise avec  une valeur max.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_137745
il y a 7 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

c'est un peu plus clair que lors du premier post mais ça reste confus.

je crois comprendre qque le terrain est en pente et que la partie inférieure est du rocher sain, alors que la partie haute c'est du tuf.

si c'est une telle configuration les dispositions sont correctes pour peu qu'au niveau du rocher on aménage un caisson d'une dizaine de cm de profondeur, sans obligation de BP et coulage en pleine fouilles.

vous n''étés pas obligés de descendre à 1.5 m du coté haut car une dénivelée est admise avec  une valeur max.

OuAllahou A3lam

A+

Je reviens sur ce caisson. Une discussion avec le chef de chantier, montre qu'il est persuadé que l'ancrage ne sert à rien. Pour lui, cet ancrage est obligatoire seulement pour respecter la hauteur de la fondation. Donc, si le bon sol est atteint, il peut procéder à la pose directement sur le sol. 

Alors, comment peut-on déterminer l'ancrage obligations. 

comment_137767

Bonjour

L'ancrage a aussi pour avantage de buter aux efforts horizontaux pour la stabilité au glissement.

Si la semelle n'est pas ancrée suffisamment dans le sol (situation déconseillée) il faut la modélisée comme un appui glissant !

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_137772

Si le bon sol est atteint,ce n'est pas nécessaire de chercher un ancrage.

Rassure-toi bien que dans ton modèle de calcul tu n'as pris aucune butée ou remblai stabilisatrice sur la semelle.

Modifié par IBSAH