Jump to content
Posted
comment_10699
  • Replies 5
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_10729

Merci Bougzouz pour ta contribution,un article à lire absolument.Et un évnement à méditer pour l'ensemble des ingénieurs car un séisme ne pardonne pas les malfaçons et les imperfections.Un séisme équivalent a secoué le Japon depuis quelques jours sans faire de victimes.Donc il ne s'agit pas d'un "FATALISME" (El Mektoub comme on dit chez nous!!!) mais de prendre en charge le phénoméne sismique scientifiquement.

comment_11186

pict_128898.jpg

Les lacs ont été créés par des glissements de terrain et les gravats bloquent les rivières et en retiennent l'eau.

Les glissements de terrain causés par le séisme en Chine ont provoqué la formation de 18 lacs qui mettent en danger les populations vivant en aval, a averti mardi une porte-parole des Nations unies. "Ces lacs peuvent créer un danger potentiel pour les populations en contrebas", a déclaré devant la presse Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Les lacs ont été créés par des glissements de terrain et les gravats bloquent les rivières et en retiennent l'eau. Si ces barrages éphémères venaient à se disloquer, ils pourraient inonder les régions en aval, a prévenu l'ONU. L'agence de presse officielle Chine nouvelle a indiqué récemment qu'une telle barrière de gravats avait déjà cédé mais que les habitants menacés avaient pu être évacués à temps.

Les autorités chinoises ont envoyé des équipes chargées de surveiller la situation près de chaque lac, a indiqué Elisabeth Byrs. La porte-parole d'OCHA a également fait suivre l'appel du gouvernement chinois pour obtenir des tentes. "Je vous rappelle que quelque 5,7 millions de personnes ont été évacuées depuis le 12 mai. Alors (il nous faut) des tentes, des tentes, des tentes", a-t-elle lancé.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a relevé que 2,4 millions d'enfants ont été touchés plus ou moins directement par le tremblement de terre. Les autorités chinoises ont demandé à l'Unicef d'envoyer des experts pour évaluer la situation post-traumatique des enfants, a ajouté la porte-parole.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...