Aller au contenu
Posté(e)
comment_137989

Selam a tous.

Je vais construire une maison individuelle le sondage au penetrometre dynamique indique une resistance de pointe à 5 MPA une contrainte de calcul a   ELU a 0.41 MPA et une contrainte de calcul a ELS a 0.25 MPA.

Le sol est classé C

Ma descente de charge indique 12450 Dan/m.

Le problème est que je n arrive pas a interpréter ces résultats il me manque encore de la formation 

Je voudrais savoir quelles dimensions pour mes semelles filantes et quel est le calcul a réaliser. 

Pouvez vous m aider svp.

Merci à tous!

• Réponses 31
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_138031

Bonjour,

Tu dois diviser la charge par la contrainte de sol mais il faut avant tout harmoniser les unités.

12450 daN = 0.1245 MégaN soit 0.1245 / 0.25 MPa = 0.498 m à l'ELS

Si ta descente de charge est pondérée à l'ELU, il faut prendre 0.41 MPa comme valeur du sol.

La classe de sol C est un paramètre de liquéfaction utilisé en analyse sismique.

comment_138040

Non, par mètre linéaire de fondation car c'est bien d'une charge linéaire qu'il s'agit ? Tu obtiens une semelle de 50 cm de largeur.

Dans le cas d'une charge ponctuelle, tu effectue la racine carrée du résultat obtenu pour avoir la surface de ta semelle.

• Auteur
comment_138045

A d accord .

La descente de charge d un mur est établi en N/m linéaire n est ce pas ? J ai fais la descente des tuiles jusqu'à la semelle puis appliquer 1.35xg+1.5xQ ce qui m a donné cette valeur de 12450 dan.

Au quel ca je trouve une largeur  comme vous me l avez indiqué en faisant en faisant le rapport en KN/MPA qui me donc 50 Cm de largeur/m de semelle

Du coup je fais comment pour la hauteur de cette semaine ?

à l’instant, Ozsoy deniz a dit :

A d accord .

La descente de charge d un mur est établi en N/m linéaire n est ce pas ? J ai fais la descente des tuiles jusqu'à la semelle puis appliquer 1.35xg+1.5xQ ce qui m a donné cette valeur de 12450 dan.

Au quel ca je trouve une largeur  comme vous me l avez indiqué en faisant en faisant le rapport en KN/MPA qui me donc 50 Cm de largeur/m de semelle

Du coup je fais comment pour la hauteur de cette semelle?

comment_138046

Si tu as multiplié les charges Q x 1.5 et G x 1.35, tu es aux ELU donc tu dois diviser la charge par 0.41 MPa et donc trouver une largeur de 30 cm, ce qui est trop petit pour une semelle.

Le rapport géotechnique doit surement te donner une largeur minimum pour éviter un effet de cisaillement du sol.

Pour ce qui est de la profondeur il faut vérifier dans ce même rapport à quelle profondeur se trouve le sol qui a cette contrainte.

comment_138049

Dans la conclusion du rapport de sol, il doit apparaître le système de fondations préconisé (semelle filant ou puits, etc..) ainsi que la profondeur à atteindre.

Envoies moi le rapport .

Je quitte mon bureau. Je regarde demain.

comment_138060

Bonjour,

Tu dois certainement avoir dans ton rapport un paragraphe indiquant le principe de fondation préconisé par le géotechnicien, c'est là que doit être indiqué le type de fondation et la profondeur.