Aller au contenu
Posté(e)
comment_137989

Selam a tous.

Je vais construire une maison individuelle le sondage au penetrometre dynamique indique une resistance de pointe à 5 MPA une contrainte de calcul a   ELU a 0.41 MPA et une contrainte de calcul a ELS a 0.25 MPA.

Le sol est classé C

Ma descente de charge indique 12450 Dan/m.

Le problème est que je n arrive pas a interpréter ces résultats il me manque encore de la formation 

Je voudrais savoir quelles dimensions pour mes semelles filantes et quel est le calcul a réaliser. 

Pouvez vous m aider svp.

Merci à tous!

• Réponses 31
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_138088

A L ELS

78000+10000=98000N/m

0.09800/0.25=0.40

A L ELU

1.35X78000+1.5X10000=120 300 N/m

0.12030/0.41 = 0.30

0.40 étant plus défavorable je fais une semelle > 40 cm.

Puis j applique la relation pour la hauteur contre le positionnement 

(40-20)/4= 5 cm je prend 20 pu 30 de hauteur et c est suffisant.

Pour le ferraillage de celui-ci ? .

comment_138089

Le ferraillage est un chaînage standard qui dépend de la zone sismique du lieu de construction.

Si tu es en zone 2 "faible" ou 3 "modérée" il faut 6 HA 8 et cadre HA 6 (esp =25).

Erreur 6 HA10

comment_138096

Bonjour, premièrement la vérification des contraintes dans les semelles se fait à l'ELS, pour cela il faut vérifier à qu’elle état est déterminée la charge.

deuxièmement  est ce qu'il s'agit d'une structure en mur porteur ou en poteaux-poutres ?

S'il s'agit d'un mur porteur : du dois convertir tout d’abord la charge de 12450 dan/m  à une charge concentrée, et de là calculer la dimension de la semelle par la relation N /L.b < 0,25 MPa (attention au unités).

Mais s'il s'agit du poteaux- poutres c'est une autre paire de manches. un calcul déférent

Bon courage et bonne réception