Aller au contenu
Posté(e)
comment_137994

Bonjour

Je calcule le ferraillage de semelles isolées sollicitées en flexion composée ou déviée. Dans les méthodes de calculs proposées il est supposée qu’à l’ELU la réaction au sol est une répartition rectangulaire constante. Pourquoi?

Pour en revenir aux vérifications à l’EC7, plusieurs ouvrages belges et anglais supposent que la vérification de la contrainte au sol a l’ELU impose un diagramme rectangulaire type Meyerhoff (voir extrait) ce qui expliquerai l’hypothèse prise dans les divers ouvrages français pour le ferraillage. Mais encore une fois, pourquoi? Est ce faux de considérer une répartition non constante à l'ELU?

En effet les normes de l’EC7 ne précisent pas que la réparation des contraintes trapézoïdale ou triangulaire est exclusive aux ELS.

Merci d’avance pour vos réponses

j.JPG

  • Réponses 1
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_138000

Bonjour

On ne vous force pas la main : selon le critère de sécurité c'est un choix !

A ELU faut mieux rester du côté de la sécurité ! 

Je reprend l'exemple d'une charge verticale Q excentrée passant le tiers centrale de la semelle. Selon les diagrammes triangulaire et trapézoïdale la surface de contact de la semelle avec le sol vaut A'=BxL. Pour Meyrehof A"=(B-2e)x(L-2e') A"<A' ===> Q/A">Q/A'

Cdt

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…