Sansnom GC Posté(e) le 26 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Bonjour bonjour les amis, Je viens vers vous car je commence à ne rien comprendre en mécanique des sols et j'ai besoin de l'aide. Je ne sais plus où demander. On a fait en cours des exercices sur les contraintes dans un sol; un parmi eux disait le suivant: "Soit une semelle de fondation rectangulaire encastrée de 1m dans un sol de poids volumique apparent (non saturé) de 22 kN/m3. La longueur de la semelle est de 5m et sa largeur 2m, elle impose au sol à 1 m de profondeur une surcharge de 150 kPa. Calculer l'accroissement de contrainte à une profondeur (depuis la surface) de 4 m sous le centre et sous le coin de la surface chargée." Dans le corrigé, pour calculer la charge transmise pour la semelle on a fait: q=150 kPa - (22 kN/m3 - 1 m de profondeur) = 128 kPa. Après on à utilisée l'abaque de Steinbernner avec une profondeur de 3m, pour avoir à la fin: Delta sigma = 0,16 x 128 = 20,5 kPa Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas pourquoi on enlève à la charge de la semelle le 1 m de terre enlevé... Je ne vois pas le rapport entre la charge de la semelle et la terre enlevé. A l'aide!! J'ai demandé à toute le monde mais je n'arrive toujours pas à comprendre. Aidez moi svp! Merci d'avance et désolé si la questions paraît un peu trop bête. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bisudi Bazola Aimé Posté(e) le 26 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sansnom GC Posté(e) le 26 novembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bisudi Bazola Aimé Posté(e) le 26 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sansnom GC Posté(e) le 26 novembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahmed أحمد Posté(e) le 26 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 (modifié) Modifié le 26 novembre 2019 par Ahmed 3855 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sansnom GC Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés