Jump to content
Posted
comment_138035

Bonjour bonjour les amis,

Je viens vers vous car je commence à ne rien comprendre en mécanique des sols et j'ai besoin de l'aide. Je ne sais plus où demander.

On a fait en cours des exercices sur les contraintes dans un sol; un parmi eux disait le suivant:

"Soit une semelle de fondation rectangulaire encastrée de 1m dans un sol de poids volumique apparent (non saturé) de 22 kN/m3. La longueur de la semelle est de 5m et sa largeur 2m, elle impose au sol à 1 m de profondeur une surcharge de 150 kPa.
Calculer l'accroissement de contrainte à une profondeur (depuis la surface) de 4 m sous le centre et sous le coin de la surface chargée."

Dans le corrigé, pour calculer la charge transmise pour la semelle on a fait: q=150 kPa - (22 kN/m3 - 1 m de profondeur) = 128 kPa. Après on à utilisée l'abaque de Steinbernner avec une profondeur de 3m, pour avoir à la fin: Delta sigma = 0,16 x 128 = 20,5 kPa

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas pourquoi on enlève à la charge de la semelle le 1 m de terre enlevé... Je ne vois pas le rapport entre la charge de la semelle et la terre enlevé. A l'aide!! J'ai demandé à toute le monde mais je n'arrive toujours pas à comprendre. Aidez moi svp!

Merci d'avance et désolé si la questions paraît un peu trop bête.

• Replies 6
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour puisque la contrainte totale à la base de la semelle qui est de 150Kpa a été évaluer en tenant compte du poids du remblais, cad c'est la contrainte totale à la base de la semelle, autremet dit

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

d'apres mes explications  c'est exactement cela cad que la fondation est encastré de 1m, cad que les poids des terres au dessus de la semelle cad le remblais est de 1mx22KN/m3  or la contrainte exercé

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Je pense que c'est toi qui a raison, cette valeur de 1m enlevé en utilisant uniquement la valeur à l'aide de gamma du sol n'est pas très pragmatique. Mais cela me rappelle nos examens qui étaient plei

Featured Replies

comment_138039

Bonjour puisque la contrainte totale à la base de la semelle qui est de 150Kpa a été évaluer en tenant compte du poids du remblais, cad c'est la contrainte totale à la base de la semelle, autremet dit il vaut Contrainte due à l'ouvrage+poids volumiquexH(remblais=1m) pour ton cas, donc s'il faut calculer la charge réelle transmise par l'ouvrage on aura: 150Kpa-poids volumiquexH(avec H=1m) 

• Author
comment_138042

Tout d'abord merci beaucoup!! Mais je ne comprends toujours pas, je suis vraiment déolé, un collègue ma répondu le suivant:

"La fondation est encastrée dans le sol a 1 m de profondeur. On a donc du au préalable décaissé le sol de son poids volumique. Le sol n'est plus en place remplacé par la semelle. La surcharge des terres vient donc en déduction (1 m x 22 kN/M3)."

Un autre " La semelle applique bien un Δσ' de 150 kPa, sur un sol dont le σ'v0 est calculé à partir de la côte initiale moins la hauteur du décaissé : lorsqu'on fait une fouille, le sol subit logiquement une diminution de contraintes équivalente au poids des terres retirées. "

J'ai ma tête qui va à exploser, je ne le vois pas du tout.

D'après ton réponse je dois supposer qu'il y a 1 m de terre sur la semelle? Mais ce n'est pas le cas car je ne connais pas l'épaisseur de la semelle.

comment_138043

d'apres mes explications  c'est exactement cela cad que la fondation est encastré de 1m, cad que les poids des terres au dessus de la semelle cad le remblais est de 1mx22KN/m3  or la contrainte exercée sur la semelle vaut 150Kpa cad y compris le poids des terres autrement dit c'est cette contrainte qu'on compare avec la resistance admissible du sol ,dans le cas de dimensionnement de la fondation, puisque apres les travaux la fondation sera remblayee  par le poids de ces terres, mais si on veut évaluer l'action seul de l'ouvrage sur la fondation ceci serait la contrainte totale(150Kpa-le poids des remblais)

comment_138055
Il y a 9 heures, Sansnom GC a dit :

Bonjour bonjour les amis,

Je viens vers vous car je commence à ne rien comprendre en mécanique des sols et j'ai besoin de l'aide. Je ne sais plus où demander.

On a fait en cours des exercices sur les contraintes dans un sol; un parmi eux disait le suivant:

"Soit une semelle de fondation rectangulaire encastrée de 1m dans un sol de poids volumique apparent (non saturé) de 22 kN/m3. La longueur de la semelle est de 5m et sa largeur 2m, elle impose au sol à 1 m de profondeur une surcharge de 150 kPa.
Calculer l'accroissement de contrainte à une profondeur (depuis la surface) de 4 m sous le centre et sous le coin de la surface chargée."

Dans le corrigé, pour calculer la charge transmise pour la semelle on a fait: q=150 kPa - (22 kN/m3 - 1 m de profondeur) = 128 kPa. Après on à utilisée l'abaque de Steinbernner avec une profondeur de 3m, pour avoir à la fin: Delta sigma = 0,16 x 128 = 20,5 kPa

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas pourquoi on enlève à la charge de la semelle le 1 m de terre enlevé... Je ne vois pas le rapport entre la charge de la semelle et la terre enlevé. A l'aide!! J'ai demandé à toute le monde mais je n'arrive toujours pas à comprendre. Aidez moi svp!

Merci d'avance et désolé si la questions paraît un peu trop bête.

Je pense que c'est toi qui a raison, cette valeur de 1m enlevé en utilisant uniquement la valeur à l'aide de gamma du sol n'est pas très pragmatique. Mais cela me rappelle nos examens qui étaient pleins de ce genre de choses du fait des exercices faits à la hate, et finalement les indications étaient suite à nos plaintes : prenez cela comme simplification, ou bien prenez une valeur et continuez! Non justifiable... mais pour le coin de la surface chargée ça passe.

WALLAAHOU A3LAM

Edited by Ahmed 3855

• Author
comment_138063

Oui, c'est exactement ça! J'ai demandé au prof et je ne comprenais rien de tout ce qu'il me disait, pour moi 150 kPa c'était la contrainte de la semelle, pourquoi alors enlever la terre? Bah non, c'est la contrainte totale. En plus j'ai 1 m de terre mais je ne connais pas l’épaisseur de la semelle, pourquoi alors enlever 1 m? Bref, j'allais exploser. Merci à tous, vraiment, vous m'avez aidé énormément! <3