Posted November 26, 20195 yr comment_138056 Qu'est ce que vous pouvez dire sur la rotule plastique? Définition , calcul, utilisation ...
November 27, 20195 yr comment_138065 Il y a 11 heures, Struc2000 a dit : Qu'est ce que vous pouvez dire sur la rotule plastique? Définition , calcul, utilisation ... Salaam 3alaykoum ya Slimann Définition : Une rotule plastique ne se fabrique pas. C'est en fait une exagération des normes et du langage courant qui conduit à penser que ça se fabrique et qu'il s'agit d'une disposition constructive. Une rotule plastique est donc un état limite qui se produit après qu'une section se soit entièrement plastifiée et donc se déforme continuellement sous chargement constant (en réalité variation faible) sous l'effet des efforts de flexion. Ainsi on l'appelle par exagération rotule pour dire qu'elle a les mêmes propriétés disons à peu près : elle laisse libre cours à la rotation. Calcul : théorie plasticité acier avec diagramme plastique à palier et propriété plastique de section Utilisation : Limitation à l'ELU pour des sections économiques mais uniquement pour les section en mesure de développer une résistance plastique : classe 1 ou 2 selon les méthodes de classification des sections par CM66 ou eurocode ou autre code en vigueur. A utiliser avec prudence et réserve en zone sismique!!! WALLAAHOU A3LAM
November 27, 20195 yr Author comment_138072 Il y a 2 heures, Ahmed 3855 a dit : Salaam 3alaykoum ya Slimann Définition : Une rotule plastique ne se fabrique pas. C'est en fait une exagération des normes et du langage courant qui conduit à penser que ça se fabrique et qu'il s'agit d'une disposition constructive. Une rotule plastique est donc un état limite qui se produit après qu'une section se soit entièrement plastifiée et donc se déforme continuellement sous chargement constant (en réalité variation faible) sous l'effet des efforts de flexion. Ainsi on l'appelle par exagération rotule pour dire qu'elle a les mêmes propriétés disons à peu près : elle laisse libre cours à la rotation. Calcul : théorie plasticité acier avec diagramme plastique à palier et propriété plastique de section Utilisation : Limitation à l'ELU pour des sections économiques mais uniquement pour les section en mesure de développer une résistance plastique : classe 1 ou 2 selon les méthodes de classification des sections par CM66 ou eurocode ou autre code en vigueur. A utiliser avec prudence et réserve en zone sismique!!! WALLAAHOU A3LAM Merci cher ami pour ces éclaircissements. Du coup quand je lis sur ça je trouve parfois qu'il faut plaçer les rotule plastique sur les poutre au lieu de les plaçer sur les poteau ou je trouve une figure avec une partie de voile indiquée comme rotule plastique, c'est pour ça je me pose la question: est ce que cette rotule plastique a des propriété particulière comme renfort de ferraillage ou dispositions particulière ... etc . Merci
November 27, 20195 yr comment_138093 Il y a 5 heures, Struc2000 a dit : Merci cher ami pour ces éclaircissements. Du coup quand je lis sur ça je trouve parfois qu'il faut plaçer les rotule plastique sur les poutre au lieu de les plaçer sur les poteau ou je trouve une figure avec une partie de voile indiquée comme rotule plastique, c'est pour ça je me pose la question: est ce que cette rotule plastique a des propriété particulière comme renfort de ferraillage ou dispositions particulière ... etc . Merci En effet là c'est la bonne question, il existe des dispositions pour les rotules plastiques, par exemple pour l'acier et avec l'ec3 il y a une partie qui traite d'un type de renforcement spécificique à ces zones. Malheureusement travaillant le plus souvent en élasticité je ne souviens plus du numéro de la clause, mais j'essaierai de voir ça, mais je ne promet rien. Une chose est sûre, je sais que c'est là bas. Pour ce qui est de les placer sur les poutres au lieu des poteaux, c'est une question de sécurité, nous savons qu'un poteau défaillant entraine en général une grande partie de la structure. Par contre une poutre possédant une rotule plastique peut continuer à tenir car comme je le disais tantôt en réalité dans les modèles de calcul, on suppose une déformation à charge constante, mais il existe en réalité une réserve aussi minime soit elle qui lui permet de rester en équilibre et de ne pas subir un méchanisme de ruine brutal. WALLAAHOU A3LAM
November 28, 20195 yr comment_138097 Bonjour, concernant la formation de rotule plastique, la majorité des éditeur favorise la formation de rotule plastique dans les poutres au lieu des poteaux, en respectant des dispositions constructives en plus de la vérification des moments résistants au niveau des nœuds poteaux-poutres.
Qu'est ce que vous pouvez dire sur la rotule plastique? Définition , calcul, utilisation ...