Aller au contenu
Posté(e)
comment_138107

bonsoir,

j'ai un cas critique dans mon exercice :

j'ai une charpente métallique avec un pont roulant  sur cette charpente il y a une onde de choc provenant d'un explosion qui est loin  

je veux protéger  la charpente métallique sans que le pont roulant tombe sur les employés

donc la question est dans mon calcul je dois fair attention au quoi ?? 

est ce je dois considerer que mes poteaux ne se deforme pas ?

merci

• Réponses 2
  • Vues 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_138115

Bonjour,

Vous pouvez consulter les documents suivants :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/guide-prise-compte-risques-technologiques-conception

https://www.ineris.fr/fr/guide-pratique-conception-batiment-acier-usage-industriel-implante-zone-20-50-mbar-pprt

Je pense que vous devez vérifier que votre charpente résiste à l'explosion et que les déformations induites restent dans les limites admissibles.

Les efforts liés à l'explosion à appliquer sur votre charpente vont dépendre (entre autres) de :

- de la zone d'intensité d'explosion (liée à la distance de votre bâtiment avec le centre d'explosion et la puissance de l'explosion). En France on distingue 4 seuils. Ces seuils vont vous guider sur le calcul à réaliser et les vérifications à mener.
-
la nature de l'onde : onde de choc ou déflagration et son temps d'application...

Cordialement ,

BZK

• Auteur
comment_138118

bonjour Monsieur Billy,

oui je sais la démarche mais ce qui me confondre c'est:

lorsque je vérifie la déformation maximal de chaque élément par exemple la ductilité des poutres doivent etre inferieur a un nombre disons "X"

cette valeur "X" peut être appliqué au poutre de roulement ? le site que vous m'avez donné je le sais mais il ne parle pas des pont roulant

merci j'espere que je ne vous derange pas