Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_138132
il y a 10 minutes, gerardwarm a dit :

Define "Deck"       "Unfilled Deck"

Appliquer le poids propre d' un plancher.

Salaam 3alaykoum

Et comment faire pour la prise en compte des propriétés tels que l'inertie et la portée dans un sens?

comment_138133
il y a 25 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alaykoum

Et comment faire pour la prise en compte des propriétés tels que l'inertie et la portée dans un sens?

J'ai posé cette question car la méthode d'introduction d'un élément dalle équivalent par le poids propre seulement n'est pas suffisant malheureusement, il faudrait donc indiquer à celle qui a posé la question les définitions supplémentaires à travers le logiciel que sont l'orthotropie par la portée et l'inertie équivalente que doit normalement demander le logiciel si il possède le type dalle orthotrope qui doit correspondre à "Unfilled deck" normalement.

WALLAAHOU A3LAM

comment_138165
Il y a 4 heures, gerardwarm a dit :

Définir le "unfilled deck"

deck.jpg.11363b7a103001afd101ecc74770659d.jpg

définir le sens

sens.jpg.ac68b6e3b1a35a518a6c28cef4d2f286.jpg

Appliquer les charges du plancher :

charge.jpg.0fbd5f43d1dd281f44e3b5eb0df22b3c.jpg

Et on se complique la vie avec des orthomacinchose...

Merci pour ces précisions qui nous aide à mieux connaître SAP2000. Malheureusement ce "unfilled deck" n'est pas un plancher corps creux mais un plancher nervuré, utilisé en construction mixte, c'est malheureusement différent. Raison pour laquelle vous n'avez pas l'ortho... Les corps creux évoqués sont soit des entrevous, ou d'autres types comme les sortes de ballons, je ne sais plus comment on les appelle.

WALLAAHOU A3LAM

comment_138169
il y a 1 minute, gerardwarm a dit :

Ce n' est qu' un artifice de calcul.

Oui mais ça risque de pas être un bon modèle car c'est de l'acier et ses propriétés géométriques et physiques vont être forcément comptabilisé en fonction des paramètres sur votre image (hr, wr et sr) et donner des inerties différentes etc. et s'en suivra un transfert différent des charges entre autres problèmes.

Par contre je ne sais pas pour SAP2000 mais dans le logiciel que j'utilise il y a un élément nommé panneau de chargement et il sert à cela quand on veut des calculs d'ensemble sans déformation des planchers (transfert total).

WALLAAHOU A3LAM

comment_138240
Il y a 7 heures, gerardwarm a dit :

Si c' est pas un bon modèle, produisez un bon pour SAP ou ETABS, c' est la question d' origine.

J'ai pu voir sur le site web de csi america et voilà en fait le bon model à utiliser : ribbed slab, si vous ne le trouvez pas sur SAP 2000 alors utiliser Etabs, c'est le même éditeur.

ribbed -> nervuré

slab -> plaque de béton ou dalle

Par contre les deck sont des éléments aciers (éléments formés à froid)

Aussi pour aller plus vite il est conseillé d'utiliser Etabs lorsque le projet est un bâtiment normal, même de grande hauteur. Et SAP 2000 est utilisé pour des bâtiment ou le projet requiert des analyses poussée genre simulations complexes etc bien qu'il peut faire la même chose que Etabs sauf qu'il lui manque la même quantité d'objets nommés templates comme dans revit qui sont des éléments préconçus et le Ribbed slab en est un. Conclusion Etabs est plus orienté bâtiment et SAP2000 est un logiciel structurel généraliste et d'analyse avancé.

WALLAAHOU A3LAM

Screenshot_2019-12-04 Features Building Analysis and Design ETABS.png

Modifié par Ahmed 3855