Aller au contenu
Posté(e)
comment_10713

salam

j ai qlq questions sur le contreventement

par exemple pour le contreventement horizontal (poutre au vent) esq c possible d utiliser des cables ou ronds pleins (comme des liernes)

pour les ronds pleins esq il travaillent uniquement en traction sans compression

et pour les cables qui travaillent en traction quel sont leur module d elasticite et caracteristiques

112.jpg

211.jpg

311.jpg

411.jpg

salam

• Réponses 9
  • Vues 31.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• thank you so much :frime1:

• Bonjour Hocine, Moi, j'utilise dans mon travail des câbles torsadés en acier monotoron à 14500daN/mm². Dans les vérifications des câbles, on s'assure que la tension calculée est inférieure à la li

recommended_posts

comment_10735

Oui, on peut utiliser des cables ou des des ronds comme contreventement pour les batiments,

mais uniquement les stabilites en X (saint andre) car ce type de stabilites est considere travaillant uniquement par sa barre tendu en negligeant la barre comprimee.

Et sur les images que tu as exposer, nous voyons clairement l'utilisation de ces cables, les francais preferent les tubes (qui donnent un meilleur aspect esthetique et la meme inerctie selon tous les plans de flambement,comme il est possible de les utiliser pour d'autre type de stabilite)

les anglais et les americain preferent les rond et les cables qui sont plus economique or que les cables necessite un petit effort de precontraint).

Nous (Algeriens) n'utilisons que des cornieres pour sa disponibilite dans le marcher et sa facilites d'execution.

• Auteur
comment_10746

salam

merci beaucoup mon frere zelmat pour les explications

justement on a une grande distance entre portiques si on utilise des profiles pour le contreventement la langueur de flambement sera tres grande et il y aura une faible resistance a la compression

alors si le contreventement travaille uniquement en traction on aura pas de probleme de flambement

juste pour les cables esq la limite d elasticite est de 235MPA/m² ou ils ont une autre resistance et esq la precontrainte est calculee ou donnee par le fournisseur du produit

merci

salam

comment_10943

Bonjour Hocine,

Moi, j'utilise dans mon travail des câbles torsadés en acier monotoron à 14500daN/mm².

Dans les vérifications des câbles, on s'assure que la tension calculée est inférieure à la limite de rupture/3 à l'ELS et inférieure à la limite de rupture/2 à l'ELU.

La tension initiale (appelé aussi tension de pose) doit être entre 8 à 15% de la limite de rupture (pour éviter les phénomènes de résonance et de battement sous vents modéré), en générale on la règle à 10% de la limite de rupture.

Pour un ordre d'idée de caractéristiques de cables en acier:

Pour les câbles en acier galvanisé (19 fils toronés)

Pour Ø 8mm R=6300daN (S=38.2mm²/ml et P=0.325Kg/ml)

Pour Ø10mm R=9800daN (S=59.7mm²/ml et P=0.510Kg/ml)

Pour Ø12mm R=14200daN (S=86.0mm²/ml et P=0.73Kg/ml)

Pour la vérification à l'ELS : Tadm=R/3

Pour la vérification à l'ELU: Tadm=R/2

Tadm étant la tension calculée.

Mohasea

comment_11370

Bonjour,

Vis-à-vis du seisme, la réalisation de contreventements par croix en cables présente quelques difficultés qui sont souvent oubliées.

Je ne connais pas les autres codes (il serait très interressant de jeter un oeil dans les règles RPA, UBS, ...ou autres. Si l'un (ou l'une) de vous peut donner la réponse ... cela complétera très utilement ce post), mais les règles PS 92 imposent une condition d'élancement limite pour les contreventements en croix : PS 92 Amendement 2 Art 13.831 : 1< ? ? 2,0.

L'eurocode 8 a retenu 1,3 < ? ? 2,0 (§6.7.3) , mais seulement pour les bâtiments de plus de 2 niveaux.

Ces critères seraient imposés :

- d'une part pour éviter d'avoir une diagonale trop raide (qui aurait une résistance au flambement en compression non négligeable; La croix aurait une sur-resistance apparente, avant flambement de la diagonaale comprimée) et éviter un phénomène de surcharge des poutres et poteaux: borne inférieure

-d'autre part pour éviter les phénomènes dynamiques et effets de chocs : borne supérieure. "Lors des oscillations alternées de la structure sous séisme, des diagonales très

élancées peuvent subir, après compression et flambement, un déchargement suivi d’une remise en traction brutale impliquant un choc. Les rotules plastiques flexionnelles formées

lors du flambement en bout des diagonales à leur encastrement aux assemblages atténuent cet effet, si leur résistance flexionnelle est « suffisante ». On estime qu’il en est ainsi si ? ? 2,0 ." citation extraite de l'excellent cours du Pr PLUMIER que l'on peut télécharger librement sur le site de l'ULG.

Mis à part ce problème pour le seisme, il reste aussi une petite difficulté de réalisation concrète : Pour que les diagonales soient efficaces, elles devraient être légèrement tendues, ce qui peut s'avérer difficile sur chantier (c'est aussi vrai pour les cornières). Mais bon, s'il ne reste que ce point à traiter sur un chantier, on peut considérer que c'est OK pour les petits bâtiments !!

Merci Gilbertgo pour ses précisions, je ne connais pas les PS92, mais je pense que c'est plutôt les élancements réduits non ?

Mohasea

• 8 ans après...
comment_108926

bonjour 
pour les contreventement en cornières(st andré) , ils travaillent uniquement en traction. Comment on peut assurer ce phénomène a l’exécution . car ils travaille normalement en compression aussi 
merci d'avance

• 2 mois après...