Jump to content
  • Replies 11
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, la protection des fondations contre les eaux surtout agressives est traitée dans le DTR 121 "règles d’exécution des fondations superficielles" A+

Posted Images

Featured Replies

comment_141586

bonjour tout le monde,

Suite à la lecture de l'ensemble des réponses de mes chers collègue, je retiens qu'il s'agit de la construction d'un bâtiment sur un sol gonflant!

Il y deux volets à prendre en compte:

• La protection contre les eaux de pluie extérieur, le détail donné par Mr Charih explique en gros un exemple de structure à retenir (j'joute une remarque à ce détail, c'est qu'il faut protéger le bas du trottoir périphérique contre les infiltrations ou carrément encastrer la structure du trottoir sur la structure du bâtiment. J'ai constaté par expérience qu'en absence de cette disposition et suite à des infiltrations en bas trottoir, la structure de celui-ci est endommagée ou change de pente et draine l'eau vers le bâtiment)!
  • La protection contre les infiltrations intérieures du bâtiment (qui sont souvent bcp plus dévastatrice que les infiltrations dues au eaux de pluie, car elles sont permanentes). il faut veiller à ce que tous les réseaux d'eau intérieurs (eau potable, protection incendie et assainissement, eau chaude, eau glacée pour la clim) soit visitables à travers la création de gaines verticales pour abriter les colonnes montantes, des plafond modulaire au niveau des distributions horizontales, et un vide sanitaire pour facilter l'accès aux réseaux sous dallage et aux alimentations. avec ces dispositions on a accès à tous ces réseaux, ce qui facilitera leur contrôle périodique et la réparation en cas de fuite.

Pour le mode de fondation à adopter pour ce type de sol: consulter Guide marocaine les disposions constructives des fondations  dans le Nord du royaume. si vous n'arrivez pas à le trouver laissez moi votre émail en commentaire pour vous le transmettre.