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comment_138164

bonjour,

je suis entrain de calcule mon pont roulant (usine industrielle)

je remarque qu'il y a des pfe qui ne prend pas en considération le vérification du l'élément au torsion (charge transversale et vertical provoque un moment du torsion u niveaux des poutres de roulement)

Quand est ce que la torsion DOIT être prise en compte, et qu'elles sont les hypothèses qui permettent de la NEGLIGER ?

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  • Samir Brahimi
    Samir Brahimi

    Bonjour  Nous sommes d'accord que si en parle sur la torsion CAD en parle sur les forces horizontales (Fy) , donc ; à mon avis, selon le type de pont roulant : -si le pont travaille un

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comment_138289

bonjour,

on ne peut pas négliger le phénomène de torsion sur les chemins de roulement,vous devriez lire le document du CTICM,qui traite ce pgénomène

l'effort transversal engendre une torsion,cette torsion se décompose par des efforts horizontaux,par le truchement du bras de levier entre la menbrure supérieure et inférieure,prendre le centre de gravité du bras de levier,et il faut rajouter l'effort horizontal,bien entendu cette contrainte transversale est reprise uniquement par la membrure supérieure,c'est pour cela que l'on rajoute des cornières soudées de par est d'autre de la semelle

 

cordialement

 

gérard

  • 2 weeks later...
comment_138644

Bonjour 

Nous sommes d'accord que si en parle sur la torsion CAD en parle sur les forces horizontales (Fy) , donc ;

à mon avis, selon le type de pont roulant :

-si le pont travaille uniquement dans deux directions (X, Z) à ce moment les efforts horizontaux sont très faibles et Fy en générale calculés par le constructeur du pont (charge max, conception du pont, chassé et assemblage du pont ........…) et les efforts sismiques selon le cas

-Si le pont il travaille dans les trois directions (X, Y, Z) à ce moment les efforts horizontaux sont très élevés et Fy sera calculé par le BET (charge max, Freinage sens horizontal (Y), …..........) et les efforts sismiques selon le cas

Salutations 

Edited by Samir Brahimi

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